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La libre circulation des produits

La libre circulation des produits est l'un des fondements du marché unique européen. Elle est prévue par le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Elle permet aux entreprises de l'Union de bénéficier d'un accès aisé au marché unique européen et à ses 500 millions de consommateurs.

Publié le : 29 oct 2024
© golero - Getty images

La libre circulation des produits est assurée :

Le respect par les opérateurs économiques des réglementations applicables aux produits est renforcé par des opérations de contrôle des produits sur le marché européen. Ces actions de surveillance du marché visent à garantir ainsi un niveau de protection élevé dans tout le marché de l'Union et aussi à donner confiance aux utilisateurs dans les produits qu'ils achètent et à soutenir la croissance des entreprises en établissant les conditions d'une concurrence loyale.

Fiches d'information par familles de produits

Certains produits sont régis par des dispositions nationales non harmonisées. Le règlement (UE) n° 2019/515 du Parlement européen et du Conseil du 19 mars 2019 vise à améliorer la libre circulation de ces produits en encadrant les décisions administratives nationales qui limiteraient cette circulation.

Chaque fiche produit contient :

  • la réglementation européenne et/ou française applicable ;
  • les coordonnées des administrations en charge de cette législation et de la surveillance du marché ;
  • des contacts utiles.

Choisissez un produit parmi les thématiques suivantes pour accéder à sa fiche.

La libre circulation des marchandises en Europe

Questions - Réponses

La sécurité des produits

Le ministère chargé de l’Industrie est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la réglementation relative à la sécurité de certains produits. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les produits concernés et la réglementation qui leur est applicable.

La mise à disposition d’un produit est toute fourniture d'un produit destiné à être distribué, consommé ou utilisé sur le marché de l’Union dans le cadre d'une activité commerciale, à titre onéreux ou gratuit.

La mise sur le marché d’un produit est « la première mise à disposition d’un produit sur le marché de l’Union ». Généralement, un produit est mis sur le marché lorsqu’il est cédé au terme de sa phase de fabrication (pour un produit fabriqué dans l’Union européenne) ou lorsqu’il est importé sur le territoire de l’Union. Le concept de mise sur le marché s’applique à chaque produit individuel et non à une référence ou un modèle de produit, qu’il ait été fabriqué à l’unité ou en série.

En fonction de la nature et des caractéristiques techniques du produit, différentes réglementations peuvent s’appliquer.

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