• Édition 2025

Semaine des métiers du tourisme

Restauration, hôtellerie, transports, loisirs, culture, évènementiel... : découvrez ou faites découvrir les métiers et formations du tourisme grâce à des événements partout en France !

Du : 17 mar Au : 23 mar
© DGE

La 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme s'est tenue du 18 au 24 mars 2024. Plus de 2 300 événements ont été organisés en France (Hexagone et Outre-mer) pour découvrir les métiers, les formations et rencontrer les professionnels du secteur.

La Semaine des métiers du tourisme, qu'est-ce que c'est ?

La France est la 1re destination touristique mondiale. En 2023, elle a accueilli près de 100 millions de touristes venus des quatre coins du globe. Le tourisme est donc un secteur majeur pour l’économie française, avec de bonnes perspectives de croissance à la suite de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui devraient renforcer et stimuler l’attractivité de notre pays et attirer encore davantage de visiteurs. Pour rester leader, le secteur touristique français a donc besoin de vous : plusieurs dizaines de milliers de postes sont à pourvoir dans l’hébergement, la restauration, la culture, les transports, le sport ou encore l’événementiel.

Pilotée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, la Semaine des métiers du tourisme vous donne l’opportunité d’en apprendre plus sur la grande variété des métiers du tourisme, de vous renseigner sur les nombreuses formations possibles et de rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent dans ce secteur de passion, dynamique et innovant, accessible à tout niveau de qualification.

La Semaine des métiers du tourisme selon votre profil

Découvrez quelques métiers du tourisme

Découvrez quelques métiers du tourisme

Brut en immersion
Technicien de maintenance
Guide conférencière
Gouvernante générale

Les organisateurs de la Semaine des métiers du tourisme

La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par le ministère chargé de l’Économie du tourisme via la DGE, en association avec les ministères de l’Éducation nationale ; de la Culture ; du Travail et de l’Emploi ; des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; chargé des Outre-mer. Elle mobilise également de nombreux partenaires :

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information