• Tourisme

  • Semaine des métiers du tourisme

Semaine des métiers du tourisme 2025 : ouverture des labellisations

Du 17 au 23 mars 2025, la Direction générale des Entreprises organise la troisième édition de la Semaine des métiers du tourisme. Les labellisations sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2025 pour inscrire un événement à ce rendez-vous national du secteur touristique.

Publié le : 15 jan 2025
Logo de la Semaine des métiers du tourisme
© DGE

Lors de l’édition précédente, 2 300 événements avaient été organisés dans l’ensemble de la France et permis au grand public de rencontrer les professionnels de la filière et de découvrir les formations et métiers proposés.

Secteur majeur de l’économie française, le tourisme représente 2 millions d’emplois directs et indirects en France. La Semaine des métiers du tourisme a pour objectif de faire découvrir ce secteur aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emplois, notamment, de susciter des vocations et d'aller au-delà des clichés à travers des événements et des échanges avec les professionnels du tourisme.

Cette filière, qui propose une diversité importante de formations et de professions, rencontre des difficultés à recruter : fin 2024, près de 63 000 emplois étaient encore vacantes dans les entreprises de l’hébergement-restauration, selon la DARES. La Semaine des métiers du tourisme représente une opportunité pour les professionnels de valoriser les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétences possibles.

Semaine des métiers du tourisme : comment labelliser un événement ?

Du 14 janvier au 10 mars 2025, l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière (entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutionnels, etc.) souhaitant organiser des événements sont invités à les labelliser en remplissant le formulaire consacré.

Labelliser mon événement

Pour obtenir la labellisation, un événement doit se dérouler entre le 24 février et le 30 mars en France métropolitaine et jusqu’au 27 avril 2025 pour les Outre-mer. Il doit être gratuit pour les participants et à destination du grand public, en particulier des collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi. L’événement doit concerner le secteur touristique (activités de loisirs, culture, hébergement, restauration, transports, etc.) et peut se dérouler sous divers formats tels que des conférences, forums de recrutement, interventions en milieu scolaire, visites d’entreprises, webinaires, etc.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information