3e édition de la Semaine des métiers du tourisme du 17 au 23 mars 2025 : les labellisations sont ouvertes !
Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme, lance aujourd’hui la campagne de labellisation des événements de la 3ème Semaine des métiers du tourisme qui se déroulera du 17 au 23 mars 2025.
Organisée depuis deux ans par le Gouvernement, la Semaine des métiers du tourisme, est aujourd’hui le rendez-vous incontournable pour valoriser l’ensemble des métiers du tourisme.
Avec 100 millions de visiteurs internationaux accueillis chaque année, le secteur du tourisme constitue un moteur de l’économie française puisqu’il représente plus de 7 % du PIB et génère près 2 millions d’emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire.
Malgré cette dynamique, soutenue en 2024 par le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le secteur peine toujours à recruter, les métiers du tourisme étant encore trop souvent perçus comme des emplois pénibles, peu qualifiés, précaires et de court terme. Au 3ème trimestre 2024, près de 63 000 emplois étaient vacants dans les entreprises de l’hébergement-restauration (dont 21 708 dans les structures de plus de 10 salariés) et 59 % des projets d’emploi étaient considérés comme des recrutements difficiles à effectuer.
À travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire, la Semaine des métiers du tourisme vise à faire découvrir au grand public et notamment aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi, la grande diversité des professions et formations dans ce secteur ainsi que les nombreuses opportunités de carrière et d’évolutions.
Comment organiser et labelliser un événement dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme ?
Tous les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique – entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutionnels – souhaitant organiser des événements dans le cadre de cette Semaine des métiers du tourisme sont invités à les labelliser à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 mars 2025, via le formulaire suivant.
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
- concerner le secteur touristique (filières de l’hébergement, de la restauration, des transports, du voyage, de la culture, des activités de loisirs, de l’évènementiel, du commerce ou encore du tourisme sportif…) ;
- se dérouler en France entre le 24 février et le 30 mars 2025 pour l’Hexagone, avec une extension jusqu’au 27 avril 2025 pour l’Outre-mer ;
- être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes en âge de s’orienter et/ou aux demandeurs d’emploi ;
- être gratuit pour les participants.
Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :
- visites d’entreprises, de sites ou d’écoles du tourisme ;
- interventions en milieu scolaire;
- journées immersives au sein des entreprises ;
- forums de recrutement / job dating ;
- conférences / tables-rondes ;
- mises en situation / ateliers pratiques / expositions ;
- événements 100 % numériques (webinaires) ;
- événements ludiques (jeux).
Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.
Les organisateurs d’événements labellisés recevront un kit de communication comprenant notamment des affiches, leur permettant de valoriser leur mobilisation sur leurs supports de communication. Lors de l’édition 2024, 2 300 évènements avaient été labellisés, permettant de mettre en relation des jeunes et demandeurs d’emplois avec les professionnels du secteur.
Participer à un événement labellisé
Le public intéressé, et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, pourront rechercher un événement près de chez eux via la cartographie en ligne et se rapprocher directement des organisateurs pour s’y inscrire et y participer. Retrouvez toutes les informations ici : www.semaine-tourisme.fr