• Tourisme

  • Semaine des métiers du tourisme

Semaine des métiers du tourisme 2024 : feu vert pour labelliser vos événements !

Acteurs de l’écosystème touristique – institutionnels, entreprises, fédérations, associations, établissements scolaires et de formation – vous pouvez désormais labelliser vos événements jusqu’au 15 mars !

Publié le : 15 jan 2024
© Direction générale des Entreprises

La France est la première destination touristique mondiale avec près de 100 millions de visiteurs accueillis en 2023. Le tourisme est ainsi un secteur majeur de l’économie française. C’est pourquoi il a besoin de ressources humaines pour maintenir sa position de leader mondial. Au 3e trimestre 2023, plus de 19 000 emplois étaient encore vacants dans les entreprises de l’hébergement-restauration comptant plus de 10 salariés, selon la DARES.

La Semaine des métiers du tourisme a pour vocation de faire découvrir au grand public, principalement aux jeunes et demandeurs d’emploi, la diversité des professions et formations du tourisme via la rencontre avec des professionnels de la filière.

Comment organiser et labelliser un événement de la Semaine des métiers du tourisme ?

Tous les acteurs souhaitant organiser un (ou plusieurs) événement(s) dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont invités à créer leur compte organisateur et à remplir le formulaire entre le 15 janvier et le 15 mars 2024 afin d’en demander la labellisation. Les événements labellisés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.

Quels sont les critères de labellisation ?

Pour obtenir la labellisation, l’événement doit remplir 4 conditions :                                          

  • concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, commerce, sport, événementiel, etc.) ;
  • se dérouler en France (Hexagone et Outre-mer) entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude accordée avant et après ces dates, soit entre le 26 février et le 31 mars) ;
  • être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;
  • être gratuit pour les participants.

Comment communiquer sur mon événement ?

Dès que votre événement sera labellisé, vous recevez automatiquement un kit de communication comprenant notamment des affiches, vous permettant de valoriser votre mobilisation sur vos supports de communication.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information