• Industrie

  • Numérique

  • Europe

  • Soutien aux entreprises

Les semi‑conducteurs : un marché mondialisé et une dépendance européenne

Les pénuries de semi‑conducteurs ces dernières années ont mis au jour non seulement le rôle central et stratégique de ces composants, mais aussi la forte dépendance de l’Union européenne aux importations.

Les Thémas de la DGE

Publié le : 08 jan 2025

Depuis le tournant des années 2010, les importations de semi‑conducteurs de la France augmentent : en 2022, les importations atteignent 7 milliards d'euros dont 90 % sous forme de produits finis, contre une production nationale de 5 milliards d'euros. Une centaine d’entreprises est active dans la filière du semi‑conducteur en France, dont deux tiers de PME. Elles représentent environ 35 000 emplois.

La France et l’Union Européenne sont dépendantes d’un nombre limité de pays producteurs, principalement situés en Asie de l’Est, créant ainsi une situation de vulnérabilité sur certains secteurs, comme l’informatique, l’électronique, l’industrie automobile ou certaines industries de fabrication d’équipement.

Depuis plus d’une décennie, aussi bien en France, qui s’est imposée comme un acteur clé en Europe, que dans l’UE, le secteur des semi‑conducteurs fait l’objet de plans de soutien massifs destinés à renforcer les capacités de production et la sécurité des approvisionnements. Ces différents plans poursuivent l’objectif du European Chips Act qui est d’atteindre une part de marché de 20 % pour les producteurs européens.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information