"Connecte ta boîte", l’émission TV qui fait passer les entreprises au numérique
05/05/2021
Ce programme TV inédit, diffusé dès le 15 février sur BFM TV, BFM Paris, RMC Découverte et RMC Story, accompagne des entrepreneurs français dans la transformation digitale de leur activité, avec le soutien d’experts du numérique. Passer ce cap numérique pourrait bien faire décoller leur affaire...
Comptabilité peu optimisée, manque de présence sur les réseaux sociaux, site internet obsolète… nombreux sont les entrepreneurs qui ne font pas du numérique un allié du quotidien.
« Connecte ta boîte », programme télévisé original initié par France Num, en partenariat avec Le Studio Next, propose de venir en aide à trois TPE (entreprises de moins de 10 salariés), désireuses de se numériser : un couple de commerçants, un artisan, et une personne exerçant en libéral.
Les entrepreneurs peuvent compter sur une équipe de cinq spécialistes, composée de Philippe Bloch, auteur, entrepreneur et chroniqueur sur BFM TV, Fabrice Mignot, chef cuisinier et expert en communication culinaire, Sanaa Moussaid, expert-comptable spécialisée en transformation numérique, Mickaël Vigreux, responsable formation présence en ligne et Catherine Titi, consultante en stratégie numérique.
Les experts mettent en place durant deux mois des solutions concrètes pour enclencher la transformation numérique de ces TPE.
Des entrepreneurs touchés par la crise sanitaire
Le premier épisode de la série suit les aventures d’Adeline et Baker, jeune couple de pâtissiers qui a ouvert sa boulangerie il y a plus de deux ans en plein cœur de Paris.
L’activité des deux entrepreneurs a été lourdement impactée par la crise sanitaire subie depuis mars 2020, avec une perte de clients considérable due à la fermeture des établissements alentours. Tous deux comptent sur les experts pour développer leur communication marketing et numérique, mais aussi, se lancer dans un nouveau canal de distribution afin de conquérir des clients et gagner en visibilité.
Des solutions adaptées à leurs besoins réels, à faible investissement financier, et qui auront un effet quasi immédiat sur leur activité et la gestion de leur affaire, leur sont proposées.
Objectif : inciter les entreprises à passer au numérique
Comme dans les exemples que « Connecte ta boîte » met en lumière, nombre de petites entreprises renoncent au numérique, souvent faute de temps et de connaissances en la matière. Les entrepreneurs français semblent en effet pour beaucoup réticents à l’adoption du numérique : seulement 34 % des dirigeants de TPE de 1 à 9 salariés déclarent avoir déployé ou être en train de déployer une transformation numérique au sein de leur entreprise[1].
L’ambition de « Connecte ta boîte » est donc vaste : en témoignant des bénéfices réels, concrets et rapides du numérique, l’émission entend ouvrir la voie à bien d’autres entrepreneurs qui souhaitent se numériser en France.
Car, si se numériser n’est pas toujours simple, le retour sur investissement est conséquent. Particulièrement dans le contexte de la relance, intégrer le numérique à sa stratégie d’entreprise s’avère une opportunité réelle pour développer son chiffre d’affaires, diversifier ses activités, renouveler l’approche de la relation client, communiquer différemment, fidéliser sa clientèle, exploiter la richesse des données, ou encore, gagner du temps et réduire les coûts.
Une initiative de France Num
Ce programme original est proposé par France Num, l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE et PME, animée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Lancée en octobre 2018, elle s’adresse à environ 1,6 million de petites entreprises qui ne sont pas encore autonomes dans leur transformation numérique. Son objectif est de sensibiliser les TPE/PME à l’intérêt d’engager une démarche de numérisation, puis de les accompagner dans ce passage au numérique.
France Num met en place de nombreux dispositifs, à retrouver sur son site francenum.gouv.fr, pour soutenir le besoin en numérique des TPE/PME et faciliter la réalisation de ce passage au digital grâce à des ressources pratiques, des aides, et un réseau de conseillers (« activateurs ») actif sur tout le territoire français.
[1] Besoins des TPE-PME et pratiques numériques, mars 2020, Direction générale des Entreprises
Le premier épisode : la boulangerie-pâtisserie d’Adeline et Baker
Le deuxième épisode : Frédéric, artisan ferronnier d'art
Le troisième épisode : Amélie, guide de randonnée
Merci aux entreprises et aux experts.
Connecte ta boîte revient bientôt pour de nouvelles aventures numériques !
Liens et téléchargements
Mis à jour le 05/05/2021