• Innovation

  • France 2030

  • Europe

Soutenir l’innovation dans les secteurs stratégiques de l’économie

La DGE mène des politiques publiques d’innovation à l’échelle nationale comme européenne, pour garantir la place de l’économie française dans la compétition mondiale.

Publié le : 10 sep 2024
© Traimak_Ivan - Getty Images

L’État encourage le développement de l’innovation et l’accompagnement des acteurs émergents du laboratoire à l’usine à travers le soutien et les investissements dans des projets d’avenir. À ce titre, la DGE prend part à la mise en œuvre du plan France 2030 et pilote des actions à destination des acteurs innovants, professionnels comme universitaires.

France 2030 : faire émerger les futurs champions dans nos filières d’excellence

Le plan France 2030 offre des moyens exceptionnels pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution. Ce plan inédit d’innovation et d’industrie traduit une double ambition. D’une part, transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel. D’autre part, positionner la France en leader de l’économie de demain.

France 2030 est aussi novateur par son ampleur. Au total, ce sont 54 milliards d’euros qui sont investis dans nos entreprises, nos universités et nos organismes de recherche pour réussir les transitions qui nous font face.

Initié en 2021, ce plan a été pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens. Son pilotage est confié au Secrétariat général pour l'investissement (SGPI). Une gouvernance unifiée est mise en place pour assurer efficacement son déploiement. La DGE co-préside avec d’autres ministères et administrations 11 des 14 comités sectoriels du plan.

Quels sont les objectifs du plan France 2030 ?

France 2030 fixe 10 objectifs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
  2. Devenir le leader de l'hydrogène vert.
  3. Décarboner notre industrie.
  4. Produire près de deux millions de véhicules électriques et hybrides.
  5. Produire le premier avion bas-carbone.
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et créer les dispositifs médicaux de demain.
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
  9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
  10. Investir dans le champ des fonds marins.

Deux ans après son lancement, quel premier bilan pour le plan France 2030 ?

25

milliards d’euros engagés

3 500

bénéficiaires

3 000

brevets déposés

46 %

des TPE, PME et ETI soutenues

Données au 31/12/2023

France 2030 : quelles sont les actions portées par la Direction générale des Entreprises ?

La DGE est impliquée dans différentes stratégies du plan France 2030.

Favoriser l’innovation avec les pôles de compétitivité

Depuis 2004, la politique des pôles de compétitivité est l’un des piliers de la politique nationale d’innovation, en particulier au bénéfice des petites et moyennes entreprises (PME). Les pôles de compétitivité favorisent le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Ils participent ainsi au renforcement de la compétitivité de l’économie française. Ces pôles accompagnent également le développement et la croissance de leurs entreprises membres grâce à la valorisation et la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.

Soutenir la recherche académique

La DGE fédère les écosystèmes d’innovation. Elle pilote les mesures de soutien à la recherche académique avec les concours d’innovation (programmes i-Lab, i-Nov et i-Demo) et le renforcement de la structuration de l’innovation autour de pôles universitaires d’innovation (PUI). Ces PUI améliorent la détection de projets innovants dans les laboratoires, la formation des entrepreneurs, la réalisation d’études de marché et la mise en relation avec des industriels.

Voir aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information