France 2030 : stratégie nationale pour l'intelligence artificielle
Cette stratégie a pour objectif de positionner la France comme un des leadeurs européens et mondiaux de l’intelligence artificielle (IA).
À la suite du rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne » (2018) et dans le cadre du plan France 2030, le Gouvernement a lancé en 2018 une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA). Cette stratégie a pour objectif de positionner la France comme un des leadeurs européens et mondiaux de l’intelligence artificielle (IA).
La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle a pour ambition de préserver et consolider la souveraineté économique, technologique et politique de la France et de mettre l’IA au service de l’économie et de la société. Elle est rattachée au volet maîtrise de technologies numériques souveraines et sûres de France 2030.
Les deux phases de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle
Phase 1 (2018-2022) : doter la France de capacités de recherche compétitives
Cette première étape a été financée à hauteur de 1,85 milliard d’euros. Elle a notamment financé la création et le développement d’un réseau d'instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle, la mise en place de chaires d’excellence et de programmes doctoraux, ainsi que le déploiement du supercalculateur Jean Zay.
Phase 2 (2021-2025) : diffuser des technologies d’intelligence artificielle au sein de l’économie
Cette 2e phase vise aussi à soutenir le développement et l’innovation dans des domaines prioritaires comme l’IA embarquée, l’IA de confiance, l’IA frugale et l’IA générative. Cette seconde phase est dotée de 1,5 milliard d’euros dans le cadre de France 2030. Cette nouvelle phase de la SNIA s’articule autour de trois piliers stratégiques : le soutien à l’offre deep tech, la formation et l’attraction des talents, le rapprochement de l’offre et de la demande de solutions en IA.
Les objectifs de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle à horizon 2025
Compétences et talents
- Former et financer au moins 2 000 étudiants en DUT, licence, licence pro, 1 500 étudiants en master, école d’ingénieurs et de commerce et 200 thèses supplémentaires par an en régime de croisière.
- Placer au minimum un établissement d’excellence dans les meilleurs rangs internationaux de la recherche et la formation en IA.
- Recruter 15 scientifiques étrangers d’envergure mondiale d’ici janvier 2024.
IA embarquée, frugale et de confiance
- Capter de 10 à 15 % des parts du marché mondial de l’IA embarquée à horizon 2025 et faire de la France un leader mondial dans le domaine.
- Soutenir 10 projets d’IA de démonstrateurs ou de développement technologique d’IA frugale.
- Livrer 3 à 4 plateformes de développement, test et expérimentation d’envergure européenne, dans les domaines de l’IA embarquée ou décentralisée et de l’IA de confiance.
Diffusion de l’IA
- Renforcer le transfert de la recherche à l’innovation par le passage à l’échelle de plusieurs accélérateurs, avec pour objectif de tripler le nombre de start-ups créées d’ici fin 2023.
- Accompagner 400 PME et ETI d’ici à 2025 dans l’adoption de solutions IA visant à accroître leur compétitivité.
- Développer les plateformes souveraines libres et leurs écosystèmes en data science, apprentissage machine et robotique.
Aller plus loin
Ceci pourrait vous intéresser
Sommet pour l’action sur l’IA 2025
Dans le cadre de l’initiative « IA pour l’Efficience » et du Sommet pour l’action sur l’IA 2025, la Direction générale des Entreprises (DGE) initie un appel à manifestation d’intérêt (AMI) international autour de l’Intelligence Artificielle (IA).
Appel à manifestation d'intérêt
Du 28 novembre 2024 au 15 janvier 2025