• Numérique

  • France 2030

  • Innovation

  • Cybersécurité

France 2030 : stratégie d'accélération cybersécurité

L'État a pour ambition de développer la filière nationale de la cybersécurité et de renforcer la souveraineté et l’innovation française en la matière.

Publié le : 19 nov 2024 Mis à jour le : 22 jan 2025

Le numérique est aujourd’hui présent dans tous les pans de la vie des Français. Support de nombreuses innovations qui bénéficient à chacun, il induit aussi des risques en matière de sécurité et de souveraineté économique. En outre, le développement du télétravail a contribué à rendre plus ténue la frontière entre les outils informatiques professionnels et personnels, renforçant d’autant la vulnérabilité des systèmes.

Dans ce cadre, l'État a souhaité, avec la stratégie d’accélération cyber, accompagner le développement de la filière française de la cybersécurité. Cette stratégie vise à faire émerger des champions français de la cybersécurité, tant pour accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important, que pour garantir à notre pays la maitrise des technologies essentielles à la garantie de sa souveraineté.

La stratégie nationale pour la cybersécurité : cinq priorités

La stratégie d’accélération cyber a été construite en pleine collaboration entre les administrations compétentes sur les sujets cyber et les acteurs de l’écosystème (industriels, organismes de recherche, collectivités, etc.). Elle se décline selon cinq axes :

  • développer des solutions souveraines et innovantes de cybersécurité ;
  • renforcer les liens et synergies entre les acteurs de la filière ;
  • soutenir la demande (individus, entreprises, collectivités et État), notamment en sensibilisant mieux tout en faisant la promotion des offres nationales ;
  • former plus de jeunes et professionnels aux métiers de la cybersécurité, fortement en déséquilibre (doubler le nombre de personnes formées d'ici 2025 : de 37 000 en 2019 à 75 000 en 2025) ;
  • soutenir le développement des entreprises de la filière via un abondement en fonds propres.

Premiers éléments de bilan de la stratégie d'accélération en cybersécurité

Plus de 50

Consortiums formés, renforçant ainsi la filière française.

5

Entreprises de la filière dans le programme ETIncelles de la DGE (Wallix, Gatewatcher, Secure IC, STid, Tehtris).

104

Publications du Programme équipement prioritaire de recherche (PEPR) cyber.

73

Doctorants, post-doctorants et ingénieurs recrutés au sein du PEPR cyber.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information