Mise à jour de la stratégie nationale hydrogène
À l’occasion du Comité interministériel de l’Innovation, le Gouvernement a présenté l’actualisation de sa stratégie nationale hydrogène (SNH II). Cette révision a été réalisée pour mieux adapter la stratégie, initiée en 2020, aux enjeux actuels de la filière.

De la R&D à l’industrialisation, la stratégie nationale hydrogène a déjà permis à l’État de soutenir, en cinq ans, plus de 150 projets dans ce secteur qui, d’ici à 2030, engendreront la création de 8 000 emplois directs et l’installation de trois usines de production d’hydrogène en France (à Fos sur-Mer, dans la Vallée de la chimie et autour du Havre-Estuaire de la Seine). À travers la mise en œuvre d’un Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) pour l’hydrogène, une vingtaine de projets structurants dans les domaines des équipements (gigafactories d’électrolyseurs, de piles à combustible, de réservoirs hydrogène) et des premières productions pour divers utilisations industrielles (pétrochimie, ammoniac, etc.) ont aussi été déployés.
En quoi consiste la révision de la stratégie nationale hydrogène ?
Ces premiers résultats montrent le potentiel de la filière, qui gagne en maturité économique et technologique. Elle s'avère nécessaire pour déployer massivement des solutions hydrogène bien qu’elle soit confrontée à des évolutions structurelles. Pour mieux répondre à la concurrence internationale, l’avancée rapide d’autres modes de décarbonation ou encore la mise en œuvre lente des solutions de réduction des émissions de dioxyde de carbone par l’hydrogène, de nouvelles orientations ont ainsi été décidées :
- viser 4,5 gigawatts pour 2030 et 8 gigawatts pour 2035 pour l’installation d’électrolyse en France, en raison du décalage prévisible du marché et du temps de développement technologique encore nécessaire ;
- maîtriser l’ensemble des équipements de l’hydrogène et de ses technologies sur toute la chaîne de valeur tout en assurant l’industrialisation des projets précédemment soutenus et en renforçant l’intégration de l’écosystème autour des industriels français ;
- déployer des infrastructures de transport de l’hydrogène bas-carbone au sein des hubs hydrogène en France et développer un réseau « intra-hubs » pour connecter les producteurs et consommateurs et pour leur connexion aux capacités de stockage ;
- garantir les conditions nécessaires au développement de la filière hydrogène française (accès aux compétences et au foncier, délais des procédures et de développement d’un cadre réglementaire complet ou encore de raccordement électrique, etc.).
L’État a également réaffirmé son engagement concernant les projets structurants pour la filière dans les domaines :
- de la décarbonation de l’industrie et de l’énergie, avec les projets « Green Horizon » (Lhyfe et Yara) pour l’ammoniac et « Masshylia » (TotalEnergies et Engie) pour la raffinerie qui bénéficient d’aides publiques du PIIEC hydrogène ;
- du développement de la chaîne de valeur, avec le projet d’industrialisation de technologie de rupture des membranes échangeuses d’anion (MEA) pour les électrolyseurs visant à produire de l’hydrogène bas-carbone (Gen-Hy), aussi soutenu dans le cadre du PIIEC ;
- de la formation aux compétences, avec le projet « École H2 » en Bourgogne-Franche-Comté visant à développer et structurer 90 formations sur l’hydrogène, qui bénéficie de 6 millions d’euros dans le cadre de France 2030, pour un montant total d’investissement de 14,9 millions d’euros.
En complément, l’État a pris de nouvelles mesures pour accentuer les efforts déjà mis en œuvre. 4 milliards d’euros seront ainsi investis dans la production d’hydrogène bas-carbone de manière à assurer sa compétitivité vis-à-vis de l’hydrogène fossile. L’appel à projets « Briques Technologiques de l’Hydrogène IDH2 » va être reconduit et un nouvel appel à projets pour le déploiement des véhicules utilitaires hydrogène va voir le jour. Enfin, des mesures de soutien aux études des projets de carburants de synthèse sont également annoncées.
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