• France 2030

  • Décarbonation

  • Énergie

France 2030 : stratégie nationale pour l’hydrogène décarboné

L'État est engagé dans la décarbonation de l’industrie. L'objectif est de réduire les émissions de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015. L'hydrogène décarboné est une des solutions ambitionnée pour agir sur la diminution des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Publié le : 03 fév 2023

La France poursuit son objectif de décarbonation de l'industrie. Son souhait est de développer le secteur industriel d'un point de vue écologique, technologique et économique. Son ambition est de réduire les émissions tout en permettant aux industries de mieux stocker l'énergie tout en favorisant l'émergence d'énergies renouvelables.

L’hydrogène décarboné, qu’est-ce que c’est ?

L’hydrogène est produit à partir d’énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel ou encore le pétrole. Les procédés de fabrications sont habituellement fortement générateurs de gaz à effets de serre. Cependant, l'hydrogène décarboné est issu d'un procédé différent qui lui permet d'être faiblement émetteur de CO2. Pour obtenir cet hydrogène écoresponsable, il est produit par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité décarbonée ou renouvelable.

L'hydrogène décarboné et ses avantages

Dans l'optique de décarbonation de l'industrie française, l'hydrogène décarboné est une des solutions retenue. Le développement de l'usage de cet hydrogène permet de répondre favorablement à plusieurs problématiques :

  • d'un point de vue environnemental, l’hydrogène est une réponse à la décarbonation de l’industrie et des transports ;
  • d'un point de vue économique, l’hydrogène permet de créer de nouvelles filières et, de ce faits, de nouveaux emplois ;
  • l'usage de l'hydrogène décarboné répond aux souhaits de la France de réduire sa dépendance aux énergies d'importation ;
  • l'hydrogène décarboné permettrait également à la France d'assoir son indépendance technologique.

Une enveloppe de 2 milliards d’euros est attribuée au développement de l'hydrogène décarboné. Au total, un financement de 7 milliards d’euros de soutien public est prévu jusqu’en 2030.

Une stratégie nationale, trois priorités

Avec le développement des technologies de l’hydrogène décarboné, la transition écologique s'accélère. En se tournant vers cette stratégie, la France affirme émerger trois priorités :

  • décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse ;
  • développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné ;
  • soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information