• Innovation

  • France 2030

Concours d’innovation de l’État i-PhD : lancement de la sixième édition

La sixième édition du volet i-PhD des Concours d’innovation de l’État est ouverte. Elle vise à accompagner les jeunes chercheurs dans leurs projets de création de start-ups deep tech.

Publié le : 15 avr 2025

Dans le cadre de France 2030, initié par l’État en 2019, le concours d’innovation i-PhD accompagne les jeunes chercheurs qui ont un projet de création d'entreprise lié à leurs travaux de recherche. Le concours s'inscrit en amont des concours d'innovation i-Lab et i-Nov et vise à renforcer la souveraineté française en faisant bénéficier les découvertes scientifiques rapidement aux citoyens.

En quoi consiste le concours i-PhD ?

Pour candidater, les doctorants (en deuxième année de thèse ou ayant soutenu depuis moins de cinq ans) doivent avoir un projet correspondant à la création de start-ups deep tech. L’évaluation des candidats prendra en compte leur motivation entrepreneuriale, le potentiel du projet de start-up deep tech et son impact environnemental.

Les lauréats du concours i-PhD bénéficieront de :

  • un programme d’accompagnement incluant des sessions de coaching individuel et collectif, des learning expeditions et une découverte de l'écosystème deep tech ;
  • une mise en visibilité de leurs projets ;
  • et d’une intégration dans le réseau national des lauréats des concours d’innovation.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 16 mai 2025, 23h59. 

Les concours d’innovation de l’État ont pour but d'encourager et de soutenir la création et le développement d'entreprises innovantes et à la pointe de la recherche française. Ils se déclinent en trois volets complémentaires : i-Lab, i-Nov et i-PhD. Les projets lauréats sont financés par le dispositif France 2030. En amont de la chaîne de valeur des innovations, les concours i-PhD et i-Lab encouragent l’émergence de start-ups deep tech créées suivant les avancées de la recherche de pointe française. Depuis 2019, les éditions du concours i-PhD ont récompensé 194 lauréats dont 50 % ont créé une start-up dans les trois ans qui ont suivi le programme et 16 ont contribué à lever 77 millions d'euros.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information