• Industrie

  • France 2030

  • Spatial

France 2030 : sept nouveaux lauréats pour dynamiser la filière spatiale française

Sept nouveaux projets dans le domaine du spatial sont désormais soutenus par l’État à travers le plan France 2030. Ce soutien se traduit par des achats de services réalisés par le CNES pour le compte des administrations utilisatrices. Objectif : rester souverain en matière d’accès à l’espace.

Publié le : 27 jan 2025
© Gettyimages - Koto_feja

Le plan d’investissement France 2030 fait de l’espace une priorité stratégique. Il repose sur trois objectifs majeurs :

  • Renforcer le New Space français en soutenant les acteurs innovants ;
  • Investir dans des technologies de rupture pour répondre aux défis de demain ;
  • Cibler les investissements sur les besoins concrets des utilisateurs.

Grâce à cette initiative, déjà plus de 40 projets dans le domaine spatial ont été soutenus, renforçant ainsi la compétitivité de la filière spatiale française sur des enjeux clés comme la connectivité par satellite, l’observation de la Terre et la gestion des crises.

Surveillance et gestion de crises : des solutions innovantes

Les projets sélectionnés portent sur l'exploitation des données satellitaires avancées pour répondre aux enjeux de surveillance et de gestion des crises :

  • Surveillance des activités terrestres avec des solutions développées pour lutter contre les activités illégales et assurer la sécurisation des grands rassemblements, en combinant technologies d’analyse d’images et outils géodécisionnels ;
  • Gestion des crises liées aux inondations grâce à un système d’alerte et de suivi des crues, conçu pour anticiper les risques et faciliter la prise de décision en cas d’événements extrêmes ;
  • Gestion des feux de végétation à l'aide d'outils qui permettent un suivi précis des incendies et qui analysent leur progression et leurs impacts pour optimiser les interventions.

Ces initiatives visent à renforcer les capacités des acteurs publics et territoriaux face aux crises environnementales et technologiques.

Surveillance des activités terrestres

L'objectif est d'utiliser des données satellitaires pour surveiller des écosystèmes, infrastructures et sites et détecter des incidents. Les lauréats proposent une surveillance globale des activités illégales (pollution, immigration clandestine, etc.) et la sécurisation de grands rassemblements.

Thales Services Numériques : expertise en gestion de systèmes critiques et analyse d'images satellites.

Kayrros : intelligence environnementale pour la détection de changements à grande échelle.

SGEvT : plateforme géodécisionnelle intégrant des données géolocalisées multiples.

Gestion de crises – Inondations

L'objectif est d'utiliser des données satellitaires pour soutenir la gestion des crises naturelles ou anthropiques. Le lauréat propose un suivi des inondations, une analyse d’intensité et d'impact, appuyée par des données hydrologiques et satellitaires.

CS Group : conception de systèmes critiques, notamment pour les alertes de crues et la modélisation hydrologique.

Gestion de crises – Feux de végétation

Les deux lauréats proposent le suivi en temps réel des feux, une analyse des panaches de fumée et l'évaluation de la défendabilité des bâtiments.

Kayrros : solutions de suivi automatisé des feux via IA et données spatiales.

SERTIT : cartographie rapide 24/7 pour évaluer l’impact des incendies.

Connectivité par satellite : l’avenir de l’IoT

Dans le domaine de la connectivité, le projet sélectionné propose le développement des solutions IoT (Internet of Things) par satellite. Les systèmes proposés visent à renforcer la maîtrise et la surveillance de l’environnement, notamment pour détecter les signaux précoces de crises, comme la montée des eaux ou les départs de feux. Ils permettent également le suivi logistique des forces armées, le contrôle des infrastructures critiques, ou encore la surveillance des équipements stratégiques tels que les puits d’extraction ou les pylônes électriques.

IoT par satellite pour une connectivité globale

Le lauréat propose des technologies qui permettront, entre autres, de surveiller les changements environnementaux (montée des eaux, départs de feux) et de suivre des infrastructures stratégiques.

Kinéis : opérateur spécialisé en IoT spatial, avec 40 ans d’expérience grâce à la technologie Argos.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information