Développement des start-ups : la France première du classement 2024 de l’ESNA
L’European Startup Nations Alliance (ESNA) a publié le rapport « Startup Nations Standard » 2024 qui fournit une analyse approfondie des écosystèmes start-ups de 24 pays à travers 8 dimensions structurantes et place la France en tête pour la deuxième année consécutive.

En quoi consiste le rapport « Startup Nations Standard » ?
Le rapport de l’ESNA révèle les progrès réalisés dans tous les pays européens membres de l’organisation en matière de création de start-ups et de déploiement d’écosystèmes favorables à leur développement. Il évalue la mise en œuvre, les performances, les points forts et les axes à améliorer de chaque pays membre en fonction de huit critères :
- Création rapide de start-ups (Fast startup Creation) ;
- Attraction et rétention des talents (Attracting and retaining talent) ;
- Stock-Options ;
- Innovation et régulation (Innovation in Regulation) ;
- Innovation dans les marchés publics (Innovation in Procurement) ;
- Accès aux financements (Access to Finance) ;
- Diversité, inclusion sociale et démocratie (Social Inclusion, Diversity and protecting democratic values) ;
- Priorité donnée au numérique (Digital first).
Ce rapport constitue une référence pour guider les politiques publiques en matière d'innovation en mettant en avant des bonnes pratiques et en encourageant l'alignement des politiques nationales sur les meilleures pratiques européennes. Son objectif est de créer un environnement favorable au développement des start-ups et de renforcer les opportunités qu’offre l’Europe aux entrepreneurs de la Tech.
Rapport « Startup Nations Standard » : la France en tête deux ans d’affilée
En 2024, le rapport révèle les progrès réalisés par les 24 pays en matière d'accès aux financements et d'attraction des talents, moteurs essentiels de la croissance de l'Europe, et un taux de mise en œuvre moyen de 61 % (contre 54 %, en 2023). Il place la France en première position du classement global pour la deuxième année consécutive, avec un score de 93 %.
Avec une progression de six points en un an, la France est désormais le leader européen en matière de politiques publiques en faveur de l’innovation. Cela s’explique notamment par l’adoption de réformes législatives visant à simplifier la régulation et à encourager la croissance des start-ups et la mise en œuvre d’outils facilitant l’accueil des talents internationaux et renforçant la compétitivité de l’écosystème français, tel que le French Tech Visa. Dans le cadre des critères du classement, la France atteint un score maximal dans :
- l’accès aux financements, grâce à une mobilisation significative des mécanismes publics de financement (France 2030 ou le système de bons de souscription de parts de créateur d'entreprise) ;
- le système de Stock-Options, permettant d’attirer et fidéliser les talents, dont les BSPCE sont une illustration ;
- la diversité, l’inclusion sociale et le respect des valeurs démocratiques qui vise à garantir aux entrepreneurs un accès égal aux opportunités pour concrétiser leurs idées et un accès équitable aux technologies et compétences, essentiel pour un écosystème de start-ups inclusif et diversifié.
Pour consolider sa position de leader, la France peut s’appuyer sur ses leviers stratégiques qui contribuent par ailleurs à rendre l’Europe plus compétitive en matière d’innovation. Dans son rapport, l’ESNA appelle à une action coordonnée pour réduire les disparités nationales, simplifier les processus et renforcer les outils d’attractivité pour les talents.
Développement des start-ups : quel est le rôle de la Direction générale des Entreprises ?
La Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre des programmes innovants visant à accompagner les entreprises, dont certains sont dédiés à la croissance des start-ups et s’inscrivent dans le cadre du plan France 2030. Parmi eux, le plan Deeptech qui, depuis 2019, a pour but d’accroître le nombre de start-ups d’innovation de rupture. La France compte ainsi plus de 2 500 start-ups de haute technologie. La DGE a contribué à faire de la France le deuxième pays d’Europe en matière de levées de fonds deeptech et déploie un ensemble de mesures visant à soutenir l’industrialisation de ces start-ups afin d’atteindre l’objectif de création de 100 sites industriels par an.
Depuis 2013, la Mission French Tech (MFT), rattachée à la DGE, accompagne les start-ups à travers différents programmes, comme French Tech 2030 qui soutient le développement de 130 start-ups prometteuses répondant aux enjeux stratégiques de la France. Dans le cadre du programme « Je choisis la French Tech », 2 000 start-ups ont été accompagnées afin d’entrer en relation avec des acteurs publics et privés et d’atteindre l’objectif d’un doublement du recours aux start-ups, d’ici 2027.
Créée en 2021 sous l’impulsion du gouvernement portugais, l’ESNA est une entité soutenant 26 États membres de l’Union européenne (UE), l’Islande et l’Ukraine signataires de la déclaration EU startups nations standard (SNS) qui se sont engagés à fournir aux start-ups les meilleures conditions pour se développer.
En savoir plus
Faire émerger des champions français de la tech
Avec « France 2030 », l’État s’est doté d’une stratégie et d’un plan d’investissement de long terme pour le développement de l’innovation et l’accompagnement des acteurs émergents.

Ceci pourrait vous intéresser
Autonomie et handicap : 20 entreprises sélectionnées pour présenter leurs innovations
Ambassadrices de l'excellence française dans le domaine de l'autonomie et du handicap, 20 entreprises feront la démonstration de leurs solutions devant des investisseurs et acheteurs français et inter...
23 août 2024

Annonce de 9 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt « IA-clusters »
Le Président de la République a réaffirmé l'engagement de la France envers l'intelligence artificielle (IA) en la désignant comme une priorité stratégique. Cette ambition se traduit par des investisse...
22 mai 2024

Lancement du programme IA Booster France 2030
Dans le cadre de la Stratégie d'accélération en intelligence artificielle (SAIA) du plan France 2030, la Direction générale des Entreprises et le Secrétariat général pour l’investissement lancent le P...
16 juin 2023