Faire émerger des champions français de la tech
Avec « France 2030 », l’État s’est doté d’une stratégie et d’un plan d’investissement de long terme pour le développement de l’innovation et l’accompagnement des acteurs émergents.
La Direction générale des Entreprises (DGE), via la Mission French Tech qui lui est rattachée, fédère et accompagne les start-ups technologiques innovantes. Conformément aux objectifs du plan France 2030, la DGE accompagne l’innovation, du laboratoire à l’usine.
Participer à la croissance des acteurs émergents de la tech
La DGE entend renforcer l’écosystème et favoriser l’émergence de filières de bout-en-bout. La stratégie « Start-ups industrielles » a ainsi contribué depuis son lancement début 2022 à l’émergence de 1 900 start-ups de haute technologie à vocation industrielle.
Les actions sur le financement en aides directes (subventions, avances remboursables) ainsi que sur les fonds propres (fonds Deep-Tech 2030, fonds national d’amorçage) permettent également de faciliter l’effet de levier pour ces entreprises.
Accompagner les pépites technologiques dans l’industrialisation et la commercialisation
Avec le programme French Tech 2030, la DGE soutient le développement des solutions de start-ups répondant aux grands enjeux sociétaux : mobilités vertes ou transition énergétique par exemple.
Le programme « Première usine » permet quant à lui d’accélérer le développement de start-ups et PME innovantes dans l’étape d’industrialisation.
Enfin, l’initiative « Je Choisis la French Tech » vise à exploiter le levier de la commande publique et privée en incitant les acheteurs publics et grands groupes à avoir recours aux solutions issues de la French Tech.
Aller plus loin
En savoir plus sur l’offre d’accompagnement de la Mission French Tech
Rattachée à la DGE, la mission French Tech fédère et accompagne les start-ups technologiques innovantes.
Parmi nos priorités et actions, soutenir l’innovation dans les secteurs stratégiques de l’économie
La DGE mène des politiques publiques d’innovation à l’échelle nationale comme européenne, pour garantir la place de l’économie française dans la compétition mondiale.