• Innovation

  • France 2030

  • Accompagnement des entreprises

  • Soutien aux entreprises

Faire émerger des champions français de la tech

Avec « France 2030 », l’État s’est doté d’une stratégie et d’un plan d’investissement de long terme pour le développement de l’innovation et l’accompagnement des acteurs émergents.

Publié le : 11 sep 2024
© alvarez - Getty images

La Direction générale des Entreprises (DGE), via la Mission French Tech qui lui est rattachée, fédère et accompagne les start-ups technologiques innovantes. Conformément aux objectifs du plan France 2030, la DGE accompagne l’innovation, du laboratoire à l’usine.

Participer à la croissance des acteurs émergents de la tech

La DGE entend renforcer l’écosystème et favoriser l’émergence de filières de bout-en-bout. La stratégie « Start-ups industrielles » a ainsi contribué depuis son lancement début 2022 à l’émergence de 1 900 start-ups de haute technologie à vocation industrielle.

Les actions sur le financement en aides directes (subventions, avances remboursables) ainsi que sur les fonds propres (fonds Deep-Tech 2030, fonds national d’amorçage) permettent également de faciliter l’effet de levier pour ces entreprises.

Accompagner les pépites technologiques dans l’industrialisation et la commercialisation

Avec le programme French Tech 2030, la DGE soutient le développement des solutions de start-ups répondant aux grands enjeux sociétaux : mobilités vertes ou transition énergétique par exemple.

Le programme « Première usine » permet quant à lui d’accélérer le développement de start-ups et PME innovantes dans l’étape d’industrialisation.

Enfin, l’initiative « Je Choisis la French Tech » vise à exploiter le levier de la commande publique et privée en incitant les acheteurs publics et grands groupes à avoir recours aux solutions issues de la French Tech.

Zoom sur France 2030

Ce plan inédit d’innovation et d’industrie représente un investissement de 54 milliards d’euros avec deux logiques d’intervention complémentaires. D'abord le financement des organismes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, pour leur donner de la visibilité sur le long terme et créer un écosystème propice aux innovations de demain. Ensuite la conduite d’investissements exceptionnels dans des secteurs ou technologies d’avenir, avec des stratégies nationales unifiées, répondant notamment à des besoins d’innovation prioritaires.

La Direction générale des Entreprises copréside 11 des 14 comités sectoriels du plan.

En savoir plus

Aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information