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France 2030 : stratégie d’accélération digitalisation et décarbonation des mobilités

Avec le plan d’investissement France 2030, l’État investit 570 millions d’euros dans la digitalisation et la décarbonation des mobilités. Objectif : proposer une offre de mobilités qualitative et décarbonée.

Publié le : 18 oct 2024

Le secteur des mobilités et des transports est engagé dans de profondes transformations qui requièrent une intensification des efforts en matière de recherche et développement (R&D), en particulier dans le secteur des mobilités routières. Ils permettront de produire des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins des usagers.

Pourquoi une stratégie pour la digitalisation et la décarbonation des mobilités ?

La transition écologique de l’économie nationale passe par une accentuation de la transformation des mobilités.

Le secteur des transports et de la mobilité doit par ailleurs faire face à des mutations technologiques, industrielles et de services importantes, liées à la révolution numérique, avec notamment le développement de véhicules automatisés et connectés.

30 %

Part des transports dans les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Dotée de 570 millions d’euros, la stratégie pour la digitalisation et la décarbonation des mobilités a pour ambition de faire de la France un leader mondial des transports décarbonés et digitalisés. Elle vise prioritairement des objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience.

Quels sont les axes et mesures de la stratégie d’accélération pour la digitalisation et la décarbonation des mobilités ?

La stratégie d’accélération pour la digitalisation et la décarbonation des mobilités s’organise autour de trois axes et sept mesures :

Axe 1 : Concevoir le ferroviaire de demain et optimiser son exploitation

  • Mesure 1 : Trains légers et lignes de desserte fine du territoire.
  • Mesure 2 : Réseau ferroviaire 4.0.
  • Mesure 3 : Fret ferroviaire automatisé (contribue également à l’axe 2).

Axe 2 : Optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et leurs interfaces multimodales

  • Mesure 4 : Logistique 4.0.
  • Mesure 5 : Verdissement des usages du maritime et du fluvial.
  • Mesure 6 : Terminaux critiques sécurisés, numérisés et décarbonés.

Axe 3 : Développer de nouvelles offres de transports par l’automatisation et la décarbonation

  • Mesure 7 : Services, systèmes et véhicules de transport routier automatisé et solutions de route intelligente et bas carbone.

Ces axes et mesures sont complétés de deux mesures transverses :

  • le soutien au développement des compétences et à la formation, centré sur le numérique et les objets connectés et l’ingénierie des systèmes complexes ;
  • le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur la connaissance des usages et des impacts, et sur la préparation d’outils destinés aux utilisateurs, donneurs d’ordre et porteurs de politique publique.

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