• France 2030

  • Innovation

  • Europe

  • Transition écologique

France 2030 : stratégie d'accélération pour des systèmes et équipements agricoles durables

La transition agroécologique et numérique offre de nombreuses opportunités pour soutenir les filières proposant des équipements et solutions destinés au secteur agricole, afin de concevoir et piloter des systèmes agricoles durables.

Publié le : 18 juil 2024 Mis à jour le : 21 jan 2025

Les objectifs poursuivis par cette stratégie d’accélération du plan France 2030 sont notamment la construction et le développement de filières compétitives, en France et à l’international, l’amélioration de la productivité et l’équilibre économique des exploitations, la réduction de la pénibilité du travail agricole, la réduction de l’empreinte environnementale des productions, ainsi que la diminution de la dépendance aux intrants fossiles et de synthèse dans l’agriculture.

À ce titre, la stratégie d’accélération cible à la fois les agroéquipements et le déploiement des technologies numériques dans l’agriculture (matériel agricole et d’élevage, robotique, véhicules autonomes, capteurs et outils de pilotage par la donnée pour l’aide à la décision, entre autres), les bio-intrants (biocontrôle, biostimulants, biofertilisation), les ressources génétiques (animales et végétales), ainsi que la combinaison de ces différentes innovations.

Au sein de ces filières en devenir ou en croissance, la stratégie actionne tous les leviers visant à dynamiser et créer un secteur d’avenir, notamment :

  • le soutien à l’innovation et à la recherche ;
  • l’industrialisation des PME, ETI et startups ;
  • l’emploi et le développement de nouvelles compétences par la formation ;
  • l’adaptation de la réglementation et la convergence des normes ;
  • l’attractivité de la France et la valorisation de nos entreprises innovantes à l’international par le soutien à l’export.

Près de 200 millions d'euros de crédits ont été attribués en soutien à des projets de relocalisation et d’industrialisation d’innovations
dans le secteur, qui ont notamment permis 22 ouvertures d’usine et l'apport d'un soutien à six startups industrielles du programme French Tech 2030. Les relocalisations financées concernent des filières vulnérables : trituration, transformation de pommes de terre ou encore alimentation animale.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information