France 2030 : stratégie d’accélération recyclabilité, recyclage, réincorporation des matériaux recyclés
Avec près de 700 millions d’euros consacrés à la filière du recyclage sur la période 2021-2027, l’État souhaite tendre vers une économie 100 % circulaire.
La stratégie d’accélération recyclabilité, recyclage, réincorporation des matériaux recyclés vise à améliorer la performance des marchés des matières premières de recyclage. Elle identifie pour cela les freins et les leviers d’actions à mettre en place aux différentes étapes de la chaîne de valeur du recyclage : conception (recyclabilité) ; collecte et tri des déchets ; préparation des matières premières de recyclage ; incorporation des matières premières de recyclage dans de nouveaux produits. Elle concerne cinq matériaux que nous utilisons dans notre vie quotidienne : les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques (c’est-à-dire indispensables à la transition bas carbone, le lithium pour les batteries des véhicules électriques par exemple) et les papiers/cartons.
Pourquoi une stratégie pour la filière du recyclage ?
Alors que les prélèvements de ressources naturelles s’accélèrent partout dans le monde, progresser dans le recyclage des déchets constitue un fort enjeu de transition écologique.
Par ailleurs, la France et l’Europe dépendent largement de l’étranger pour s’approvisionner en métaux primaires et en ressources énergétiques fossiles. C’est donc aussi un enjeu géostratégique pour notre pays et notre continent.
Enfin, la production de matières premières de recyclage à partir des déchets crée de la valeur et de l’emploi. Elle présente donc un réel enjeu social et économique.
800 millions de tonnes
Matières consommées chaque année en France.
350 millions de tonnes
Déchets produites chaque année par la France.
1/3
Des déchets produits n’est pas recyclé.
Quels sont les axes de la stratégie d’accélération recyclabilité, recyclage, réincorporation des matériaux recyclés ?
La stratégie d’accélération recyclabilité, recyclage, réincorporation des matériaux recyclés s’organise autour de trois axes :
- la recherche développement innovation pour mettre au point des solutions de recyclage plus performantes ;
- la formation et le développement des compétences ;
- le déploiement industriel, notamment d’unités de recyclage et l’adaptation de l’outil industriel pour réintégrer des matières premières de recyclage dans de nouveaux cycles de production.
Concrètement, quels sont les objectifs de la stratégie d’accélération recyclabilité, recyclage, réincorporation des matériaux recyclés ?
La stratégie a sept ambitions prioritaires :
- maintenir le leadership en innovation des acteurs français des technologies du tri ;
- être en capacité de produire deux millions de tonnes de matières plastiques recyclées par an, à l’horizon 2025 ;
- développer le recyclage des métaux stratégiques, en particulier développer des capacités permettant de recycler au moins l’ensemble des batteries de véhicules électriques arrivant en fin de vie en France d’ici 2030 ;
- multiplier par quatre le volume de textiles (ménagers et professionnels) recyclés à horizon 2025 ;
- développer la filière du recyclage des papiers cartons tout en progressant sur la prévention pour réduire de 25 % en 2025 puis de 50 % en 2030 l’excédent de quantité de papiers/cartons à recycler ;
- accompagner les acteurs du secteur des plastiques composites (matériaux complexes contenant des fibres et des plastiques) dans l’émergence d’une filière nationale de recyclage et dans le développement de résines plastiques matures pour des composites recyclables ;
- appuyer la recherche publique et partenariale pour la mise au point de technologies innovantes favorisant la mise sur le marché de produits et matériaux plus facilement recyclables, développer de nouveaux débouchés pour les matières premières de recyclage et consolider une communauté scientifique autour des enjeux du recyclage.
Coordinateur national recyclabilité, recyclage, réincorporation des matériaux recyclés
Mathieu Brandibat, conseiller matériaux critiques et durables (Secrétariat général pour l’investissement)
mathieu.brandibat@pm.gouv.fr
Ceci pourrait vous intéresser
Renforcer les liens franco-britanniques : troisième édition du dialogue DGE-DBT
Le 15 novembre 2024, Paris a accueilli la troisième édition du dialogue entre la Direction générale des entreprises (DGE) et le Department for Business and Trade (DBT) britannique.
06 décembre 2024
i-Démo, soutien aux projets structurants de R&D&I
Appel à projets
Du 17 juillet 2024 au 15 juillet 2025