Développer la recherche et l'innovation dans les entreprises
La Direction générale des Entreprises (DGE) propose toutes mesures concourant au développement de la recherche et de l'innovation dans les entreprises. Elle porte, à ce titre, de nombreux dispositifs du plan France 2030.
La DGE met en œuvre des actions fondées sur l’analyse du potentiel des marchés d’avenir et des atouts de l’économie française. Elle a pour objectif de soutenir et encourager la création et le développement des entreprises innovantes nées de la recherche de pointe française.
Le plan France 2030 : du laboratoire à l’usine
Doté de 54 milliards d’euros, le plan France 2030 soutient des projets à la pointe de l’innovation des secteurs les plus stratégiques et vise l’émergence de nouveaux champions français, par exemple dans les domaines de la santé (santé digitale, thérapies innovantes et bioproduction) ou dans l’innovation verte (décarbonation de l’industrie, technologies de l’hydrogène décarboné, recyclage, etc.). Il permet un accompagnement des acteurs émergents du laboratoire à l’usine. La Direction générale des Entreprises porte différentes actions du plan France 2030.
Exemples de dispositifs de soutien à la recherche et l’innovation de la DGE
Soutien des acteurs émergents dans leur croissance
L'action de la DGE sur le financement en aides directes (subventions, avances remboursables) et sur les fonds propres permet de faciliter l’effet de levier pour les entreprises émergentes.
Accompagnement des pépites technologiques
Avec les programmes French Tech 2030 et « Je choisis la French Tech » de la Mission French tech, rattachée à la DGE, ou encore le programme « Première Usine ».
Pilotage de la politique des pôles de compétitivité
Ils rassemblent sur une thématique et un territoire précis des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pôles de compétitivité ont vocation à soutenir l’innovation.
Soutien à la recherche consacrée aux réseaux et aux télécommunication
La DGE participe au programme et équipement prioritaire de recherche « 5G et réseaux du futur », piloté par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le CNRS ainsi que l’Institut mines télécom.
L’innovation à l’échelle européenne avec les PIIEC
Les Projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC) sont des instruments d’aide d’État qui soutiennent l’innovation dans des domaines industriels stratégiques et d’avenir (micro-électronique, batteries, hydrogène, cloud, industries de santé, etc.). Les PIIEC apportent ainsi un soutien, avec des fonds publics, à des projets d’entreprises européennes autour d’objectifs technologiques et industriels déterminés en commun. Ils permettent par ailleurs de créer des économies d’agglomération à travers la création de clusters d’innovation.