• Numérique

  • France 2030

  • 5G/6G

France 2030 : Lancement du programme « Réseaux du futur » et de « France 6G »

Le Gouvernement a annoncé, le 10 juillet 2023, le lancement du Programme de recherche (PEPR) « Réseaux du Futur » copiloté par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut Mines Télécom (IMT).

Publié le : 10 juil 2023

Dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération sur les réseaux du futur, une plateforme « France 6G » sera également proposée par l’Institut Mines Télécom (IMT) afin de préparer au mieux l’arrivée de la sixième génération des réseaux.

Soutenir l’innovation dans le domaine des réseaux du futur

« Réseaux du Futur » est un programme de recherche doté d’un budget de 65 M€ de France 2030. Il a pour ambition de soutenir l’excellence scientifique dans ce domaine et de répondre aux besoins technologiques d’innovation industrielle dans le domaine des réseaux du futur. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’accélération « 5G et Réseaux du Futur » de France 2030, qui vise à positionner la France sur un marché essentiel pour garantir sa souveraineté numérique.

Le programme offrira à l’industrie des télécommunications de nouvelles briques technologiques exceptionnelles grâce à la recherche française.

Préparer l’arrivée de la sixième génération des réseaux avec « France 6G »

La plateforme « France 6G » permettra de renforcer la vitalité et la visibilité de l’écosystème industriel, académique et institutionnel français pour l’impliquer de manière coordonnée dans la standardisation 6G à venir et veiller à intégrer le respect des valeurs françaises et européennes.

Le dispositif visera également un renforcement de la coopération européenne et internationale, agira comme un centre de valorisation des actifs de propriété intellectuelle et travaillera à l’adoption de standards internationaux conscients des enjeux environnementaux et sociétaux.

En effet, l’arrivée de la 6G, dont les débits seront jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G, pose des défis environnementaux et énergétiques qui nécessitent de définir les objectifs du futur standard de cette sixième génération de réseaux. Ainsi, l’État a réuni chercheurs et industriels afin de dialoguer et construire une stratégie adaptée à ces enjeux.

Pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE) avec la Direction Générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) sous l'égide du Secrétariat général pour l'Investissement (SGPI), la stratégie d'accélération sur la 5G et les réseaux du futur mobilise des moyens importants pour France 2030.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information