France 2030 : stratégie d'accélération 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications
La stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications, élaborée dans le cadre du plan France 2030, vise à saisir les opportunités offertes par la 5G et à positionner la France à la pointe des nouveaux usages numériques.
La 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications font partie des marchés identifiés comme prioritaires et répondant à des enjeux sociétaux majeurs. Pilotée par la Direction générale des Entreprises, cette stratégie d’accélération du plan France 2030 mobilise jusqu’à 525 millions d'euros de financements publics et, par effet de levier, jusqu’à 1,7 milliard d’investissements privés d’ici 2025.
Pourquoi investir dans la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications ?
La 5G offre une performance technologique importante par rapport aux précédentes générations de réseaux tout en étant moins énergivore : un débit jusqu’à dix fois supérieur à la 4G, un délai de transmission divisé par dix, une fiabilité accrue, une connexion plus stable et une capacité à connecter simultanément de très nombreux objets. Multiplicateur des gains de productivité, ce réseau transformera les façons de produire, concevoir et travailler.
En investissant dans les réseaux télécoms de demain, l’État soutient les acteurs émergents sur un marché à fort potentiel de croissance et vecteur de compétitivité pour l’économie française. La 5G est porteuse d’innovations de rupture pour de nombreux secteurs clés de l’économie dont :
- l’industrie 4.0 (maintenance préventive, fabrication de haute précision, suivi logistique d’un très grand nombre d’articles, multiplication des capteurs) ;
- la santé (opérations à distance en temps réel) ;
- l’automobile (communications ultra-fiables à très faible latence pour les véhicules connectés et autonomes) ;
- les médias (réalité virtuelle en 3D à 360°).
Elle représente une véritable opportunité pour renforcer la compétitivité et la capacité de notre économie à créer des emplois pérennes sur l’ensemble du territoire.
Quels sont les objectifs et axes de la stratégie d’accélération 5G et réseaux du futur ?
Cette stratégie a pour ambition de consolider la position de la France sur un marché essentiel pour garantir son autonomie stratégique, la maîtrise et la sécurité des infrastructures de télécommunication. Elle repose sur quatre axes et poursuit d’ambitieux objectifs à l’horizon 2025 :
Axes :
- le soutien au développement des usages 5G au profit des territoires et de l’industrie ;
- le développement de solutions françaises sur les réseaux télécoms ;
- la consolidation des forces de recherche et développement (R&D) sur les futures technologies de réseaux ;
- le renforcement de l’offre de formation.
Objectifs :
- créer 20 000 nouveaux emplois ;
- accompagner la croissance du marché 5G en France en valorisé à 15 milliards d’euros ;
- accompagner les PME françaises innovantes du secteur et accroître leur chiffre d’affaires à l’export ;
- renforcer l’excellence scientifique et la visibilité internationale au travers de publications ou d’actions de standardisation (animation du réseau, programmes de recherche, etc.).
Quels sont les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la stratégie d’accélération ?
La stratégie d’accélération est déclinée à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs :
- la mission sur la 5G industrielle visant à accélérer le déploiement des applications de la 5G au sein du tissu industriel français ;
- le programme et équipement prioritaire de recherche « 5G et réseaux du futur » (PEPR) piloté par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut mines-télécom. Le PEPR vise à soutenir l’excellence scientifique française et à répondre aux besoins technologiques d’innovation industrielle dans le domaine des réseaux du futur. Cet outil qui rassemble les acteurs de la recherche autour de dix grands projets soutient la recherche publique et le développement de nouvelles briques technologiques exceptionnelles pour l’industrie des télécommunications ;
- le partenariat européen institutionnel Smart Networks and Services, créé dans le cadre du programme européen Joint Undertaking Smart Networks and Services (JU SNS), mène une série d’appels à projets européens annuels sur les solutions 6G innovantes pour accélérer les développements liés à cette technologie.
Depuis juillet 2023, l’Institut Mines-Télécom pilote la mission France 6G afin de préparer l’arrivée de la 6G dont le déploiement commercial est pressenti pour 2030 et rendant nécessaire la mobilisation des forces de l’écosystème français pour que la prochaine génération de réseaux soit alignée avec des priorités nationales. La sixième génération de réseaux - dont les débits seront jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G -, pose des défis environnementaux et énergétiques qui nécessitent de définir les objectifs du futur standard. Dans ce contexte, l’État a mis en place la plateforme « France 6G » qui réunit chercheurs et industriels pour renforcer de la coopération européenne et internationale et agit comme un centre de valorisation des actifs de propriété intellectuelle tout en travaillant à l’adoption de standards internationaux conscients des enjeux environnementaux et sociétaux.
strategie-acceleration-5g.dge@finances.gouv.fr
Ceci pourrait vous intéresser
France 2030 : accélérer la relocalisation des médicaments essentiels
Dans le cadre de France 2030, l’État poursuit son engagement en faveur de la souveraineté sanitaire en annonçant son soutien pour sept nouveaux projets d’investissement industriel.
06 janvier 2025
Grands projets industriels de décarbonation 2024
Afin d’accélérer la décarbonation de l’industrie, l'État lance un nouvel appel d'offres visant à soutenir les très grands projets industriels de décarbonation des sites soumis au système d’échanges de quotas d’émission européen (SEQE), qui sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Appel d'offres
Du 31 décembre 2024 au 15 mai 2025