• Tourisme

Gestion des flux touristiques : entre attractivité locale et protection du patrimoine

L’afflux des touristes dans des villes, monuments ou sites naturels constitue parfois une menace pour la préservation de ces destinations, notamment pour l’environnement, pour la qualité de vie des résidents et pour l’expérience touristique elle-même.

Publié le : 09 aoû 2024 Mis à jour le : 05 déc 2024
© bluejayphoto - Getty Images

En France, 80 % de l'activité touristique se concentrerait sur 20 % du territoire. Des pics de fréquentation sont donc rapidement atteints dans certaines destinations. La gestion des flux touristiques s’avère ainsi être un enjeu primordial pour trouver un juste équilibre entre attractivité locale et protection des lieux. Une stratégie nationale a donc été élaborée par la Direction générale des Entreprises (DGE), au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en collaboration avec les acteurs du tourisme et le réseau des Grands sites de France.

Les quatre axes de la stratégie nationale de gestion des flux touristiques

Cette stratégie vise à outiller les territoires face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors des pics de fréquentation. Elle s’articule autour de 4 axes complémentaires, visant à comprendre et à mesurer l'impact des flux touristiques, à prendre des mesures adaptées aux différents territoires, à sensibiliser la population et à mobiliser les acteurs locaux, ainsi qu'à soutenir les territoires dans la gestion de ce défi.

Axe 1 - Diffuser une compréhension commune de la gestion des flux touristiques

  • Créer une plateforme numérique de partage des ressources
  • Publier un guide pratique relatif à la gestion des flux touristiques
  • Mettre en place un réseau des ambassadeurs
  • Insérer la notion de gestion des flux dans les labels

Axe 2 - Sensibiliser les acteurs et usagers en matière de gestion des flux touristiques

  • Lancer une campagne de communication nationale
  • Travailler avec des influenceurs spécialisés dans la promotion de destinations touristiques
  • Appuyer l'attractivité des métiers touristiques liés à la gestion des flux touristiques
  • Mieux intégrer les attentes des populations locales dans les politiques touristiques
  • Créer un kit de communication sur la gestion des flux

Axe 3 - Mesurer les flux touristiques et les impacts pour mieux les gérer

  • Créer un observatoire national des sites touristiques majeurs
  • Aider les territoires à se doter d'outils de mesure
  • Lancer une réflexion pour un meilleur traitement des données sur la gestion des flux
  • Mesurer l’acceptabilité des flux touristiques auprès des populations locales

Axe 4 - Accompagner les territoires dans la gestion des flux

  • Accompagner en ingénierie les territoires
  • Accompagner à la montée en compétence des acteurs du tourisme sur la gestion des flux

La campagne « Gestion des flux » d'Atout France avec Epicurieux

Dans cette vidéo pédagogique, Jamy Gourmaud et Evan Adelinet sensibilisent les Français aux impacts des pics de fréquentations, aux bonnes pratiques permettant de les diminuer et aux éco-gestes à adopter pendant leurs vacances.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information