Gestion des flux touristiques : nos fiches pratiques pour mieux intégrer les habitants
Cette boîte à outils a été conçue pour guider et inspirer les acteurs dans l’intégration des habitants dans les stratégies touristiques, tout en tenant compte de la spécificité de chaque territoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 4 de l’axe 2 de la feuille de route de gestion des flux touristiques, l’intégration des populations locales dans les stratégies touristiques vise à :
- prévenir et agir contre le rejet du tourisme et des touristes ;
- rendre les habitants fiers de leur territoire et leur permettre de profiter de l’offre culturelle, événementielle, etc. ;
- renforcer l’hospitalité des habitants :
- en associant les populations permanentes dans l’élaboration des stratégies touristiques locales ;
- en portant à leur connaissance les mesures adoptées localement pour gérer les flux touristiques.
Afin d’accompagner et inspirer dans le déploiement de dispositifs d’intégration des populations locales, la Direction générale des Entreprises (DGE) met à disposition :
- une fiche comprenant des éléments méthodologiques généraux ;
- des fiches pratiques permettant de résumer les bonnes pratiques existantes.
Les fiches à télécharger
Télécharger la fiche méthodologique
Accompagnement au déploiement d’une politique d’intégration des populations locales dans les stratégies touristiques
PDF - 491.0 Ko
Les habitants acteurs des stratégies touristiques du territoire
Télécharger la fiche pratique sur l’association des habitants dans l’élaboration des stratégies touristiques
L'exemple de l'Agora du Tourisme de Bordeaux Métropole
PDF - 830.1 Ko
Télécharger la fiche pratique sur la formation des populations locales à la promotion touristique
L’exemple du parcours de micro-formation de Cœur-de-Sud-Ouest Tourisme
PDF - 488.5 Ko
Télécharger la fiche pratique #1 sur la valorisation des habitants dans la promotion touristique du territoire
L'exemple des « appels à figuration » des habitants pour les visuels de promotion touristique de Saint-Nazaire Renversante
PDF - 483.5 Ko
Télécharger la fiche pratique #2 sur la valorisation des habitants dans la promotion touristique du territoire
L'exemple des portraits des habitants de Granville Terre & Mer
PDF - 508.3 Ko
Télécharger la fiche pratique #1 sur les habitants, premier vivier de la promotion du territoire
L'exemple du club d’ambassadeurs de Granville Terre & Mer
PDF - 812.4 Ko
Télécharger la fiche pratique #2 sur les habitants, premier vivier de la promotion du territoire
L'exemple de la carte collaborative des « coups de cœur des habitants » de Honfleur Terre d’Estuaire
PDF - 498.5 Ko
Télécharger la fiche pratique #3 sur les habitants, premier vivier de la promotion du territoire
L'exemple du réseau de « greeters » de l’Office de tourisme Saint-Nazaire Renversante
PDF - 489.2 Ko
Les habitants destinataires des stratégies touristiques du territoire
Télécharger la fiche pratique sur la mise en place de partenariats auprès d’acteurs du territoire offrant des avantages économiques exclusifs aux habitants
L’exemple de la carte « La Locale » par l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers
PDF - 813.3 Ko
Télécharger la fiche pratique sur la programmation événementielle ayant pour cible les habitants
L’exemple de l’Office de Tourisme de Honfleur Terre d’Estuaire
PDF - 502.7 Ko
Télécharger la fiche pratique sur la transformation d’un Office de tourisme
L’exemple de l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin – Le Comptoir Local
PDF - 814.6 Ko
Télécharger la fiche pratique sur la politique régionale d’intégration des populations locales
L'exemple de « Sortez de chez-vous en Bourgogne-Franche-Comté » du Comité Régional du Tourisme de la Région Bourgogne-Franche-Comté
PDF - 845.7 Ko
Télécharger la fiche pratique sur la valorisation et la fédération des commerçants et artisans locaux à travers les stratégies touristiques
L’exemple de l’Office de tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue
PDF - 965.0 Ko
Pour aller plus loin
Gestion des flux touristiques : entre attractivité locale et protection du patrimoine
L’afflux des touristes dans des villes, monuments ou sites naturels constitue parfois une menace pour la préservation de ces destinations, notamment pour l’environnement, pour la qualité de vie des résidents et pour l’expérience touristique elle-même.
Ceci pourrait vous intéresser
ETIncelles : 46 entreprises rejoignent la quatrième promotion du programme
La quatrième promotion d'ETIncelles est lancée ! Au total, la DGE accompagne 197 entreprises issues de 73 départements avec ce programme créé en 2023. Le recrutement des entreprises de la cinquième pr...
21 novembre 2024
Cinquième promotion du programme ETIncelles
Appel à manifestation d'intérêt
Du 21 novembre 2024 au 15 mars 2025