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Lancement de l’Accélérateur des entreprises de services à la personne

Publié le : 18 déc 2024

La Direction générale des Entreprises (DGE) lance la première promotion de l’Accélérateur Entreprises de Services à la Personne opéré par Bpifrance pour le compte de l’État. 13 entreprises issues de secteurs d’activités variés des services à la personne seront accompagnées dans leur croissance durant dix-huit mois grâce à ce dispositif sélectif, ciblé et personnalisé déployé par la DGE et Bpifrance.

L’objectif de ce programme est d’accompagner la croissance de TPE et de PME d’un secteur en pleine structuration. Ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière des Services à la Personne, aidera les entreprises participantes à intégrer les mutations réglementaires, innover, attirer et fidéliser les collaborateurs, bénéficier des conseils de pairs et tisser un réseau solide.

Cette nouvelle promotion est composée de 13 PME en croissance, ayant en moyenne 79 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires moyen estimé à 3,3 millions d’euros en 2024.  

Issues des trois grandes familles d’activités des services à la personne – autonomie, petite enfance et vie quotidienne – ces entreprises seront accompagnées dans leur croissance durant dix-huit mois grâce à ce dispositif sélectif, ciblé et personnalisé déployé par Bpifrance et financé par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Les entreprises intègrent un programme d’accompagnement alliant conseil, formation et mise en relation axé sur les enjeux de la filière :  

  • Conseil : dès les premiers mois, chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée afin d’analyser les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat pour activer les leviers identifiés. 
  • Formation : des séminaires seront organisés en partenariat avec l’école Audencia sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques.
  • Rencontres filière : des journées filières seront dédiées aux enjeux spécifiques du secteur et des rencontres business seront organisées pour faciliter les rencontres professionnelles en plus des temps forts de la promotion comme les partages d’expérience et webinaires.  

Elles partagent trois enjeux prioritaires, qui feront l’objet d’un suivi particulier sur toute la durée du programme :

  • Plus de 75% des entreprises ont pour objectif d’améliorer leur performance opérationnelle et commerciale, mais également leur marque employeur et la fidélisation de leurs collaborateurs.
  • Près de 70% des entreprises déclarent vouloir travailler leur démarche stratégique et business plan, leur gouvernance et le financement de leur projet.

À l’occasion de la première journée filière de cet accélérateur, les nouveaux accélérés assisteront à plusieurs tables rondes sur les grandes tendances de la filière et travailleront sur les enjeux de leurs sociétés pour les prochains mois. Des rencontres inspirantes sont prévues tout au long de la journée afin d’établir un dialogue entre l’État, les acteurs de la filière et les fédérations professionnelles.

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