Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques à destination des entreprises
La Direction générale des Entreprises conçoit, met en œuvre et mesure l’impact des politiques publiques destinées aux entreprises. Elles contribue à l’élaboration des politiques européennes pour les entreprises et à leur négociation.
Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie et des Finances, la Direction générale des Entreprises élabore, met en application et évalue les politiques de l’État relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat, aux services et à la protection de ses actifs stratégiques.
Construire et piloter des politiques publiques utiles au développement des entreprises
Au cœur des mutations économiques de la France, la DGE couvre la majeure partie des secteurs d’activité de l’économie. Les politiques publiques qu’elle porte sont organisées selon quatre axes prioritaires.
Évaluer l’impact des politiques publiques à destination des entreprises
La Direction générale des Entreprises propose des politiques publiques avec l’objectif d’en maximiser les effets et d’en limiter les éventuels effets d’aubaine. Elle recourt à des travaux d’analyse et de prospective, pour simuler et évaluer l’impact des mesures proposées, en lien direct avec le milieu académique et en concertation avec les parties prenantes.
Organisation de référence depuis 2019, le « mode projet » s’est installé dans le fonctionnement quotidien de la DGE. Il implique la diffusion d’une culture du résultat dans chacune des politiques publiques portées par la Direction, avec une évaluation régulière de leur impact.
Les Thémas de la DGE
Avec les « Thémas », la DGE développe un effort de quantification de l’effet de ses politiques publiques. Cette collection vise à présenter un éclairage pédagogique, documenté et chiffré sur les grands enjeux de politiques économiques, dans le champ d’activité de la Direction. Les Thémas sont rédigés par les analystes de la DGE en lien avec les équipes sectorielles qui complètent l’analyse économique de leur connaissance des filières et des entreprises.
Contribuer à l’élaboration des politiques européennes destinées aux entreprises
La Direction générale des Entreprises co-conçoit les positions françaises sur les politiques européennes destinées aux entreprises, en lien avec les autres acteurs impliqués. Au Conseil de l’Union européenne, institution où siègent les États membres, la DGE fait valoir les intérêts de la France dans les formations « Compétitivité » et « Télécommunications ». En lien avec la Représentation permanente de la France à Bruxelles, la Direction générale des Entreprises prépare les instructions et contribue aux négociations menées dans les groupes de travail « industrie », « marché intérieur », « télécommunications », « recherche » et « compétitivité ».
La DGE travaille de concert avec ses partenaires européens sur les questions industrielles et numériques, qu’il s’agisse de recherche et d’innovation ou de projets plus proches du marché. Avec l’aide des services économiques régionaux dans les ambassades, elle anime et contribue à plusieurs groupes de travail bilatéraux pour diffuser les idées françaises. L’enjeu est de faire émerger des positions communes sur les législations en cours d’adoption et de les porter au niveau européen.
La DGE élabore et promeut des propositions visant à accompagner les entreprises dans leur transition écologique et numérique, et à faciliter leur accès aux financements correspondants.
Les travaux européens de la DGE s’inscrivent dans une ambition globale de soutenir et stimuler les entreprises technologiques innovantes afin de repositionner les start-ups européennes sur la scène internationale.
Aller plus loin
Développer les secteurs stratégiques à l'échelle européenne
La Direction générale des Entreprises contribue activement au renforcement de l’autonomie stratégique européenne, notamment à travers la construction, la négociation et la mise en œuvre des Projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC).