Destination pour tous, une marque pour valoriser le tourisme accessible
Destination pour tous (DPT) est la seule marque d’État qui valorise une destination touristique accessible, permettant un séjour inclusif pour tous, habitants du territoire comme visiteurs extérieurs.
Un territoire labellisé DPT répond aux attentes des personnes à besoins spécifiques : personnes en situation de handicap, mais au-delà toute situation de vie (familles avec jeunes enfants, femmes enceintes, seniors, personnes en surcharge pondérale, touristes étrangers ne maitrisant pas la langue du pays…).
Ainsi, une Destination pour tous garantit l’accessibilité touristique et de la vie quotidienne, facilite l’autonomie des personnes tout en tenant compte de l’accompagnement.
Qu’est-ce que la marque Destination pour tous ?
Destination pour tous est la seule marque d’État qui valorise une destination touristique en tant que territoire développant une politique d’accessibilité universelle volontariste (accès à tout pour tous) dont les axes essentiels sont :
- la construction, avec les acteurs publics et privés, d’une offre touristique développée selon les besoins exprimés par chacun des publics, quelle que soit leur situation particulière ;
- la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie ;
- le développement d’une offre d’accompagnement adaptée tout au long du séjour pour l’accès aux prestations touristiques, aux services de la vie quotidienne et aux déplacements, qui ne doit toutefois pas se substituer à une offre globale accessible en autonomie ;
- le développement d’une démarche intégrant et valorisant les bonnes pratiques, les nouveaux services numériques ou techniques innovants, notamment en matière de communication et de services de substitution, les start-up…
La marque DPT concerne toutes les situations de handicap, notamment le handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, le polyhandicap, le trouble de santé invalidant et le handicap de la langue mais également la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation familiale.
Au-delà de ces aspects, Destination pour tous est une marque « Ombrelle » qui a vocation à valoriser tous les atouts touristiques du territoire.
Le territoire labellisé propose des activités ou des prestations touristiques prenant en compte l’ensemble des demandes et des besoins des vacanciers en matière de répit, de loisirs, de culture et d’accompagnement, notamment dans les aspects de la vie quotidienne et les déplacements.
Ainsi, DPT valorise un territoire permettant un séjour inclusif pour tous (habitants du territoire et visiteurs extérieurs) en tenant compte de toutes les situations de handicap mais aussi la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation de famille, le handicap de la langue…
Destination pour tous, une marque d’État
Destination pour tous est une marque d’Etat qui s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste du Gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et par le Comité Interministériel du Tourisme (CIT).
C'est aussi une marque reconnue au niveau international notamment en Europe et au Canada, gage d’augmentation de la fréquentation touristique et de la notoriété du territoire et in fine valorisation de la destination France.
DPT participe à développer la notoriété de la destination France notamment dans la perspective des JO et Paralympiques de 2024.
La gestion de la marque Destination pour tous est assurée par les ministères chargés du tourisme et des personnes handicapées représentés respectivement par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui coprésident la Commission nationale Destination Pour Tous (CNDPT). La Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) intervient également dans la démarche, notamment en participant à l’accompagnement des territoires.
Les territoires labellisés Destination pour tous
Amiens (80)
« Ville idéale », labellisée Destination pour tous niveau Or (toutes familles de handicap confondues).
Grand Dax Agglomération (40)
« Le mieux-être 4.0 », labellisée Destination pour tous niveau Argent (toutes familles de handicap confondues).
Bordeaux (33)
« Humaniste et magnétique », labellisée Destination pour tous niveau Bronze (toutes familles de handicap confondues).
Communauté Urbaine de Dunkerque (59)
« Un territoire est plus beau quand il n’oublie personne », labellisée Destination pour tous niveau Or (toutes familles de handicap confondues).
Nîmes (30)
« Une cité accessible à tous », labellisée Destination pour tous niveau Argent (toutes familles de handicap confondues).
Mauguio-Carnon (34)
« Aux portes de la Camargue, entre Terre et Mer », labellisée Destination pour tous niveau Argent (toutes familles de handicap confondues).
Colombiers - Lespignan (34)
« Canal du Midi, garrigue et paysages », labellisée Destination pour tous niveau Argent (toutes familles de handicap confondues).
Balaruc-les-Bains (34)
Labellisée pour son offre touristique (hors les nouveaux Thermes) et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental.
Ce territoire conserve l’ancienne formule de labellisation jusqu’à son renouvellement (c’est-à-dire sans niveau or, argent ou bronze).
Toulouse (31)
« La ville rose, cité vivante et savante », labellisée Destination pour tous niveau Or (toutes familles de handicap confondues).
Comment obtenir la marque Destination pour tous ?
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