La Direction générale des Entreprises

La Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques qui concourent au développement des entreprises. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement pour la transformation économique du pays.

Publié le : 04 sep 2024
© Philippe Ricard - Bercy photo

L’action de la Direction générale des Entreprises est au cœur des chantiers de l’État en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.

La DGE participe à l’élaboration des politiques européennes qui relèvent de son champ d’action, assure la protection des actifs stratégiques du pays et s’engage pleinement en faveur de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises françaises.

Documents stratégiques de la DGE

Un réseau au plus près des besoins des entreprises

Pour accompagner la mise en œuvre de politiques publiques au plus près du terrain, la DGE s’appuie sur un réseau de services déconcentrés sur tout le territoire.

Les Services économiques de l’État en région (SEER) sont placés sous l’autorité des préfets de régions et des Directions régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et travaillent en lien étroit avec les services de la DGE. Ils portent des missions relatives au développement économique :

  • l’appui aux filières stratégiques de leur région ;
  • l’animation de la politique territoriale d’innovation et de la transformation numérique des entreprises ;
  • la prévention des difficultés et la restructuration des entreprises industrielles ;
  • la conception des politiques publiques en mobilisant la connaissance territoriale.

Les SEER contribuent également à la sécurité économique des entreprises dans le cadre d’une démarche régionale coordonnée par un délégué à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE).

Au sein des DREETS, les agents chargés des politiques relatives à la métrologie légale encadrent le contrôle des instruments de mesure réglementés, au bénéfice de la protection des consommateurs et de la loyauté des échanges commerciaux.

Une administration centrale organisée en « mode projet »

Face aux défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises, l’État doit renouveler en permanence ses modes d’action et savoir mobiliser de nouvelles compétences rapidement. Pour renforcer ses capacités d’action, la Direction générale des Entreprises a opté pour une organisation innovante autour du mode projet.

Cette organisation distingue les missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, etc.) des missions à impact conduites en mode projet (pilotage des plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception de nouveaux instruments de politique publique, organisation de grands événements nationaux et internationaux, etc.).

Adoptée en 2019, cette nouvelle organisation traduit un changement profond de la culture de travail au sein de l’administration et vise à rendre la direction plus réactive, plus impactante et plus opérationnelle.

La DGE assure la tutelle administrative de nombreux organismes qui relèvent de son champ d’action : Agence nationale des fréquences (ANFR), Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), Atout France, Centre national d’études spatiales (CNES), Chambres de commerce et de l’industrie (CCI), Chambres des métiers de l’artisanat (CMA), École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca), Groupe La Poste, Institut national de la propriété industrielle (Inpi), Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) ou encore Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).

Les services de la Direction générale des Entreprises

En plus d’un secrétariat général chargé d’assurer son fonctionnement, la DGE comprend :

  • le Service de l’industrie ;
  • le Service de l'économie numérique ;
  • le Service de l'économie de proximité ;
  • le Service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises ;
  • le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques.

Organigramme de la DGE

Où se situe la DGE ?

Les services centraux de la Direction générale des Entreprises sont répartis sur quatre sites :

  • Grand Bercy :
    • 139 rue de Bercy, Paris 12e ;
    • 61 boulevard Vincent Auriol, Paris 13e ;
    • 6 rue Louise Weiss, Paris 13e.
  • Ivry : 67 rue Barbès, Ivry-sur-Seine.

Textes officiels

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information