Les entreprises du tourisme s'engagent en faveur de la réassurance sanitaire

15/06/2020

Le comité interministériel du Tourisme du 14 mai 2020 a acté la mise en place d’une dynamique collective de réassurance sanitaire. La Direction générale des entreprises met à disposition des entreprises du secteur un auto-évaluateur.

Une dynamique collective de réassurance sanitaire

Cette action, qui associe les fédérations professionnelles, ADN Tourisme, Atout France et les Partenaires de la Marque Qualité Tourisme pour :

  • diffuser les protocoles sanitaires des activités touristiques
  • organiser au mieux la reprise du travail
  • mettre en œuvre les nouvelles conditions d’accueil sanitaire.

Depuis le 2 juin 2020, le Gouvernement a rendu publique une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de toutes et tous. 

Le cadre des protocoles sanitaires

Les protocoles sanitaires sont élaborés par les organisations professionnelles et validés par le Ministère des solidarités et de la Santé.

Ils sont conformes :

  • au décret du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ;
  • aux documents mis à disposition sur le site du Ministère du Travail ;

Ces documents précisent notamment les conditions d’accueil sanitaire, les procédures liées à l’organisation du travail, et celles relatives à l’hygiène et à la désinfection des locaux.

D’autres protocoles concernant le secteur du tourisme, en cours de finalisation, seront bientôt mis en ligne.

La réassurance sanitaire de l’expérience client

Pour appuyer cette dynamique collective et favoriser la mise en œuvre des protocoles sanitaires, la DGE a adapté les référentiels Marque Qualité Tourisme™ en ajoutant des critères de réassurance sanitaire :

Les critères d’évaluation Réassurance Sanitaire de la Marque Qualité Tourisme™ sont:

  • centrés sur l’expérience et le parcours client (l’organisation du travail et les règles d’hygiène et de désinfection ne sont pas détaillées)
  • définis par filière, en fonction de la validation des protocoles sanitaires :
  • accessibles par une auto-évaluation anonyme afin d’accompagner tous les professionnels du Tourisme

Les filières sont proposées en fonction de la validation des protocoles sanitaires :

Si votre activité n’est pas disponible, nous vous invitons à consulter le document mutifilières.

A l’issue de cette auto-évaluation, les professionnels sont encouragés à mettre en œuvre rapidement les éventuelles actions correctives pour proposer un accueil conforme aux nouvelles consignes sanitaires.

A noter : Les Professionnels Qualité Tourisme™  seront évalués dans le cadre des audits optionnels de renouvellement ou obligatoires d’adhésion 2020, à partir du 15 juin mais ces critères n’impacteront pas le calcul de la note ni l’attribution de la Marque.

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Mis à jour le 18/06/2020

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