Baromètre du tourisme à vélo en France, édition 2017

L’édition 2017 du Baromètre du tourisme à vélo en France vient de paraître. Le vélo est une filière économique en plein essor, tant d’un point de vue industriel que touristique. En 2016, le tourisme à vélo représentait 9 millions de séjours, au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France. Le développement de ce secteur correspond à une évolution profonde des pratiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement, aux choix de consommation et au partage.

Cette deuxième édition démontre que le tourisme à vélo est en pleine croissance en France, qu’il s’agisse d’une pratique touristique, de loisirs ou utilitaire. Cette dynamique s’appuie non seulement sur un réseau cyclable hautement qualitatif qui continue à se densifier, mais aussi sur une offre de services, tant publique que privée, qui se caractérise par une forte innovation. Cette nouvelle édition permet en particulier de faire un focus sur les retombées économiques des événements liés au vélo, pour partie dans le cadre du Tour de France et pour partie à travers une offre diversifiée d’événements qui se multiplient sur le territoire national.

L’observation du tourisme à vélo a vocation à poursuivre sa structuration nationale, à travers des
indicateurs permettant de mesurer les évolutions :

  • de l’offre d’itinéraires touristiques cyclables ;
  • de l’offre de services complémentaires ;
  • de la demande et de la fréquentation ;
  • de l’impact économique, sociétal et environnemental du vélo.

La Direction générale des entreprises (DGE), qui préside et anime le Comité national du tourisme à vélo, se félicite de la parution de ce document de synthèse visant à souligner l’impact du tourisme à vélo à l’échelle nationale, et à sensibiliser les acteurs économiques à l’intérêt d’investir dans cette filière porteuse d’avenir.

Mots clés

Mis à jour le 03/12/2019

Partager