France Tourisme Tech : bilan de la première édition 2023-2024 et lancement de la deuxième édition 2024-2025

À la jonction entre le numérique et le tourisme, la travel tech (du français “technologies touristiques”) se définit comme l’application des technologies émergentes au secteur du tourisme.

Le tourisme est un secteur économique qui couvre une multiplicité de segments de marché, notamment l’hébergement, le commerce, la restauration, le voyage et les transports, les loisirs, le sport, la culture, l’évènementiel, les industries créatives ou encore le tourisme d’affaires.

Il est également porteur de nombreuses innovations technologiques, via des plateformes numériques qui fournissent un service, aussi appelées SaaS, mais aussi en faisant appel à des solutions fondées sur :

  • la réalité immersive couvrant la réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR) ainsi que les jumeaux numériques permettant par exemple la découverte de sites culturels ;
  • l’intelligence artificielle (IA) impliquant la data, le cloud, les chatbots ou encore les robots permettant d’assurer un certain nombre de services pour les voyageurs ;
  • l’internet des objets (IoT) et la connectivité parfois utilisés pour la gestion des flux et des ressources au sein d’un établissement ;
  • la blockchain ou cryptographie à l’image des solutions permettant de certifier des transactions, des oeuvres d'art, des contrats d’assurance etc. ;
  • la cybersécurité, indispensable pour protéger les données sensibles appartenant aux entreprises ou aux particuliers ;
  • les nouvelles mobilités pour fluidifier le transport de voyageurs via des solutions comme les vélos en libre-service, les navettes autonomes, les bateaux électriques, ou via la combinaison de modes de transports pour une meilleur multimodalité.

Les besoins exprimés par les clients (usagers et consommateurs finaux, territoires et grands groupes) comme par les professionnels du tourisme nécessitent des solutions innovantes que les acteurs de la travel tech, véritables piliers de la transformation numérique du secteur, sont en capacité de fournir.

Toutefois, le secteur travel tech en France est un écosystème en développement, et qu’il convient de conforter au regard du manque de spécialisation des fonds d'investissement. Il est notamment confronté à la prédominance, dans un marché très concurrentiel, de modèles d'affaires sur un mode B2C ou encore d’une adoption technologique encore trop centrée sur des solutions dites SaaS, hébergées dans le cloud et exploitées hors des organisations.

Pour se développer et ainsi conforter l’économie du tourisme, les start-ups de la travel tech doivent engager leur diversification technologique, mieux identifier les différents segments sur les marchés et développer une stratégie de financement plus équilibrée.

Liens et téléchargements

  • Consulter le dossier de presse (PDF, 836.99 Ko)
  • Mis à jour le 24/10/2024

    Partager