ETIncelles : lancement du dispositif

Le programme ETIncelles est né d’un constat simple : le nombre d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France (5 600) est encore faible en comparaison avec nos voisins allemands, britanniques ou italiens. À mi-chemin entre les PME et les grands groupes, ces entreprises qui comptent entre 250 et 4 999 salariés sont pourtant un actif stratégique pour la France :

  • Elles emploient plus de 3,2 millions de personnes, soit environ 25 % de l’emploi salarié, dont environ 34 % dans l’industrie (vs. 21 % dans les autres catégories d’entreprises). Les ETI génèrent 30 % du chiffre d’affaires, et 26 % des investissements.
  • Ce sont des entreprises très ancrées dans les territoires (60 % des établissements des ETI sont situés hors d’Île-de-France). Ce sont les « grandes entreprises » de nos territoires.
  • Les ETI ont une taille leur permettant d’être exportatrices en Europe et dans le monde (33% du chiffre d’affaires des ETI est réalisé à l’export, contre 12% pour les PME).
  • Les ETI françaises investissent significativement en R&D, et sont plus productives que les PME, avec une valeur ajoutée par salarié ETP de 99 000 € en moyenne (contre 73 000 € pour les PME).

C’est pour combler ce retard français qu’un cap clair et ambitieux a été fixé par le président de la République : accompagner 500 PME présentant un fort potentiel de croissance d’ici la fin du quinquennat, dans l’objectif de les soutenir dans leur trajectoire et de les transformer en ETI. Si le faible nombre d’ETI en France peut en partie s’expliquer par la richesse du tissu économique français en grandes entreprises (les ETI et les grandes entreprises représentent conjointement 57 % de la valeur ajoutée en France contre 53 % en Allemagne), il existe également des difficultés structurelles à la croissance des PME, dont les freins sont désormais identifiés.

Le programme ETIncelles s’inscrit dans la continuité de la Stratégie Nation ETI lancée en janvier 2020 par le Gouvernement :

La Stratégie Nation ETI vise à mieux faire connaître le rôle structurant des ETI dans l’économie française, soutenir leur développement et renforcer la prise en compte de leurs spécificités dans la conception de la politique économique. Ces deux programmes sont donc complémentaires et contribuent à faire émerger et soutenir les ETI de notre pays.

Une nouvelle phase de la stratégie nation ETI s’est ouverte en décembre 2022 avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route qui s'adapte aux résultats obtenus de la première phase (retours de terrain et des échanges avec les ETI), donnant une plus grande importance à la transition énergétique et écologique et à l'amélioration de l'accès aux compétences.

Cette nouvelle phase s'articule autour de quatre axes :

  1. Accélérer la transition énergétique et écologique des ETI en lien avec France 2030.
  2. Favoriser l’accès des ETI aux compétences et développer leur attractivité auprès de tous les publics.
  3. Renforcer l’accompagnement des ETI par les pouvoirs publics.
  4. Améliorer la compétitivité des ETI, actrices de la stratégie France 2030.

 

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Mis à jour le 21/11/2023

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