Sommet Gaia X : point d'étape sur le futur cloud européen
Du 18 novembre 2020
10h00
Au 19 novembre 2020
16h00
Présenté en octobre 2019, le projet GAIA-X est né de l'initiative conjointe de l'Allemagne et de la France.
Le projet, qui a pour objectif de mettre en place différents standards dans les échanges de données, vise notamment à créer une infrastructure de données fiables pour l'Europe.
Basés sur la sécurité, la transparence, l'interopérabilité et la portabilité des données, les premiers services qui en seront issus verront le jour en 2021 et protégeront les données des entreprises européennes.
Le Ministre de l’économie, des finances et de la relance et le Ministre fédéral allemand de l’économie et de l’énergie ont pour ambition d'accélérer la mise en œuvre du projet GAIA-X et présenteront un point d’étape du projet les 18 et 19 novembre 2020.
Pour assister au sommet, il est nécessaire de s'inscrire à l'événement au préalable.
Retour sur l'évènement
GAIA-X : point d'étape du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance
Le sommet GAIA-X a permis au ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance de faire un point d'étape du projet.
GAIA-X : un projet profondément européen
Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance a annoncé la création de hubs nationaux en Allemagne et en France, mais aussi en Belgique, Pays-Bas, Slovénie, Luxembourg, Suède, Finlande et Italie. Il en a profité pour souligner que GAIA-X, bien que né d'une collaboration franco-allemande, n'en demeure pas moins un projet européen. C'est pourquoi il a incité les États membres à continuer de s’associer au projet pour assurer à leurs entreprises la souveraineté de leurs données.
Le hub français sera porté par le CIGREF qui regroupe plus d'une centaine d'entreprises françaises dont la mission est de promouvoir l'utilisation du numérique. Ces entreprises sont amenées à travailler sur la structuration des espaces de données en finance, énergie, industrie 4.0, mobilité, santé et éducation.
Financement de la plateforme GAIA-X
Pour soutenir le projet, la France et l'Allemagne financeront la plateforme GAIA-X qui se présente comme un outil de développement de services associés et de partage de données. Elle permettra aux fournisseurs de Cloud de proposer des solutions et aux utilisateurs d'implémenter des espaces de données.
Mis à jour le 19/11/2020