Équipements radioélectriques

La libre circulation des produits est assurée par l'harmonisation des réglementations techniques au niveau européen et, lorsqu'il n'existe pas de législation harmonisée, par le principe de reconnaissance mutuelle. Ci-dessous les informations relatives aux équipements radioélectriques.

Domaine couvert

On entend par « équipement radioélectrique », un produit électrique ou électronique qui émet et/ou reçoit intentionnellement des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou radiorepérage, ou un produit électrique ou électronique qui doit être complété d'un accessoire, tel qu'une antenne, pour émettre et/ou recevoir intentionnellement des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou radiorepérage.

La « radiocommunication » est la communication au moyen d'ondes radioélectriques.

Le « radiorepérage » est la détermination de la position, de la vitesse et/ou d'autres caractéristiques d'un objet ou l'obtention d'informations relatives à ces paramètres, grâce aux propriétés de propagation des ondes radioélectriques.

On entend par « ondes radioélectriques », les ondes électromagnétiques dont les fréquences sont inférieures à 3 000 gigahertz et qui se propagent dans l'espace sans guide artificiel.

Ne sont pas réglementés par cette règlementation qui est harmonisée au niveau européen :

  • Les équipements radioélectriques utilisés par des radioamateurs au sens de l'article 1er, définition 56, du règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT), à moins qu'il s'agisse d'équipements mis à disposition sur le marché.

Sont considérés comme n'étant pas mis à disposition sur le marché :

a) les kits de composants radioélectriques destinés à être assemblés et utilisés par des radioamateurs ;

b) les équipements radioélectriques modifiés par des radioamateurs pour leur usage propre ;

c) les équipements radioélectriques construits par les différents radioamateurs à des fins de recherches scientifiques et expérimentales dans le cadre d'activités de radioamateur ;

  • Les équipements marins relevant de la directive 96/98/CE ;
  • Les produits, pièces et équipements aéronautiques relevant du champ d'application de l'article 3 du règlement (CE) no 216/2008 ;
  • Les kits d'évaluation destinés aux professionnels pour être utilisés uniquement dans des installations de recherche et de développement à cette fin.

La présente directive ne s'applique pas aux équipements radioélectriques utilisés exclusivement dans le contexte d'activités ayant trait à la sécurité publique, à la défense ou à la sécurité de l'État, y compris le bien-être économique de l'État lorsque les activités ont trait à la sécurité de l'État, ou aux activités de l'État dans le domaine du droit pénal.

Réglementation

Réglementation harmonisée au niveau européen

Réglementation européenne

Règlementation française

Remarque : La directive 2014/53/UE et l’article 6 de l’ordonnance n° 2016-493 prévoient des mesures transitoires. En particulier, les équipements conformes aux dispositions du code des postes et des communications électroniques dans leur version antérieure au 13 juin 2016 (transposition de la directive 1999/5/CE) et qui ont été mis sur le marché de l’Union européenne avant le 13 juin 2017 peuvent continuer à être vendus ou distribués à titre gratuit.

A noter que les équipements permettant de recevoir des services de radio et de télévision sont soumis aux dispositions du code des postes et des communications électroniques à compter du 13 juin 2016 : dès lors qu’ils sont conformes aux réglementations qui leur étaient applicables (par exemple Basse tension et compatibilité électromagnétique) et qu’ils ont été mis sur le marché de l’UE avant le 13 juin 2017, ces équipements peuvent également continuer à être vendus ou distribués à titre gratuit.

Informations complémentaires

Liste des règlementations harmonisée publiée au JOEU.

 

Contacts

Administration
en charge de la réglementation

Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

DGE SEN secrétariat tél : 01 53 18 33 42

Administrations
en charge de la surveillance du marché

Agence nationale des fréquences (ANFR)

78, avenue du général de Gaulle 94704 MAISONS ALFORT http://www.anfr.fr/

Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

DGCCRF Bureau des produits industriels 5A bureau-5a[@]dgccrf.finances.gouv.fr
Douane (DGDDI) JCF2 Bureau Politique des contrôlesdg-jcf2[@]douane.finances.gouv.fr

Autorité en charge de la désignation des organismes notifiés 

DGE – Service de l’économie numérique (SEN) – Sous-direction des communications électroniques et des postes

Organismes notifiés

  • EMITECH : la société EMITECH est désignée en tant qu'organisme notifié pour intervenir dans l'évaluation de la conformité aux exigences essentielles de sécurité électrique, de compatibilité électromagnétique (CEM) et radioélectrique des équipements hertziens (décision n°2001-380 en date du 18 avril 2001 de l’ARCEP)
  • LCIE : la société LCIE est désignée en tant qu'organisme notifié intervenant dans l'évaluation de la conformité de certains équipements hertziens et équipements terminaux (décision n° 2011-0574 du 12 mai 2011)

Coordination nationale :
EUROLAB France
1 rue Gaston Boissier 75724 PARIS Cedex 15
http://www.eurolab-france.asso.fr/

Fédération professionnelle

Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC)
11-17 Rue de l’Amiral Hamelin 75783 PARIS Cedex 16
http://www.fieec.fr/

Mis à jour le 10/04/2024

Partager