Signature de la charte pour une représentation mixte des jouets - édition 2021

29/11/2021

En s’engageant contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, l’ensemble des acteurs de la filière jouets, associations, autorités de contrôle de l’audiovisuel et l’Union des Marques ont co-construit une charte pour la mixité, et signé la première édition le 24 septembre 2019.

Signature d’une nouvelle édition de la Charte Jouets

Afin de renouveler les efforts collectifs initiés par les différents acteurs du jouet en 2019, une nouvelle édition de la charte Jouets a été signée le 29 novembre 2021 en présence de la ministre déléguée chargée de l’industrie, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.

26 acteurs sont signataires de cette charte : acteurs de la filière jouet (fabricants, distributeurs, annonceurs), associations, autorités de contrôle de l’audiovisuel, représentants de consommateurs, l’Union des marques…

Des avancées constatées depuis 2019

Depuis la signature de la charte en 2019, de nombreuses avancées ont été réalisées, notamment une meilleure organisation des sites marchands. Leurs principales actions ont porté sur la classification des jouets par catégorie ou par âge et non par genre, la suppression de tous les filtres de navigation guidée « genre » et des mentions genrées dans les descriptions des produits, l’utilisation de visuels majoritairement mixtes et de couleur neutre.

Les signataires entendent poursuivre leurs efforts et engager de nouvelles actions afin de promouvoir la mixité dans les jouets. Ils souhaitent également évaluer les progrès réalisés.

De nouveaux engagements pris

De nouveaux engagements portent sur les jouets scientifiques et les déguisements. Les jeux scientifiques seront davantage mis en valeur en direction des filles et des garçons. Ils seront conçus de manière à répondre aux grands défis des transitions énergétique et environnementale et à promouvoir les filières et les métiers liés aux STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) autant auprès des filles que des garçons.

Par ailleurs, afin que les filles et garçons puissent se représenter sans différence d’ambition, les déguisements seront conçus sans classification genrée dans la représentation des métiers et devront accorder plus de place à la présence d’héroïnes telles que super-héroïnes, justicières, piratesses plutôt que princesses ou reines de beauté.

Mots clés

Mis à jour le 30/11/2021

Partager