France 2030 : les grands axes de la stratégie spatiale dévoilés

07/12/2021

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a présenté les grands axes du volet spatial du plan d’investissement France 2030 lors d’un déplacement sur le site d’ArianeGroup à Vernon, dans l’Eure.

La visite du site d’ArianeGroup a été l’occasion de féliciter les salariés pour leur rôle dans le développement du nouveau lanceur Ariane 6 et de rappeler l’importance de ce site pour l’accès européen autonome à l’espace. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a également détaillé le contenu du plan d’investissement France 2030 pour le secteur spatial.

Des dispositifs pour rattraper le retard et investir l’avenir

Doté de 1,5 milliard d’euros, le volet spatial de France 2030 est construit autour de deux priorités :

  • rattraper le retard sur certains segments de marchés clés comme les lanceurs réutilisables ou les constellations,
  • et investir dans les nouveaux usages.

Un appel à projets lancé prochainement

Un appel à projets ouvert aux start-ups sera lancé d’ici la fin de l’année 2021 pour encourager notamment le développement des mini et micro-lanceurs français. Les moyens de test moteur de Vernon pourront être utilisés et le site de Kourou sera également adapté afin de permettre le lancement de micro et mini-lanceurs européens.

Soutenir les nouvelles constellations

France 2030 soutiendra également des projets de constellations pour l’internet large bande, la 5G et autres usages de connectivité. Ces nouvelles constellations présentent un potentiel commercial important et de nombreux projets émergent, à la fois portés par des start-ups, des PME, des ETI et des grands groupes. Des projets de soutien sous forme de financements et d’achat de services seront lancés en 2022.

Développer de nouveaux segments de marchés

Enfin, pour permettre à la France de prendre toute sa place dans les nouveaux usages du spatial, tels que la surveillance de l’espace, les services en orbite ou encore, la valorisation des données spatiales, des financements, sous la forme de concours ou d’appels à projets, seront lancés dans les prochaines semaines.

Le volet spatial de France 2030 sera innovant : les deux-tiers des fonds seront dédiés aux acteurs émergents.

Liens et téléchargements

  • Télécharger le communiqué de presse (PDF, 322.42 Ko)
  • Mis à jour le 07/12/2021

    Partager