Guide pour maintenir l'activité des PME et commerçants grâce au numérique

05/11/2020

Pour aider les commerçants, artisans, restaurateurs ainsi que les indépendants à poursuivre leur activité durant la période de confinement, le Gouvernement publie un guide de conseils et de bonnes pratiques numériques.

Grâce aux ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) et à la vente à distance, les commerces fermés administrativement peuvent poursuivre leur activité.

Ce guide comprend trois étapes :

  1. être visible en ligne ;
  2. faire connaître son offre à ses clients ;
  3. développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne  ;

Qui contacter ?

Les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en place seront disponibles sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et seront prochainement complétées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre.

Les réseaux consulaires (CCI et CMA) se sont engagés à prendre contact avec les entreprises pour les accompagner dans la mise en place des solutions les plus appropriées.

 

A savoir : Le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement, ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.

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Mis à jour le 05/11/2020

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