Résultats : appel à manifestation d’intérêt à destination des artisans d’art référencés sur le Parcours des savoir-faire français
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La Direction générale des Entreprises (DGE) propose d’accueillir des artisans d’art référencés sur le Parcours des savoir-faire français sur son stand au Salon du Made in France, qui se tiendra du 8 au 11 novembre 2024 à Paris. Les entreprises sélectionnées au terme du présent appel à manifestation d’intérêt pourront exposer et vendre leurs produits sur les quatre jours du salon.
Dans le cadre de sa stratégie de maximisation des retombées économiques des Jeux de Paris 2024, la DGE a organisé le Parcours des savoir-faire français, dont l’objet est de mettre en valeur les métiers et les entreprises de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture français. Parmi les professionnels les plus mobilisés autour du Parcours des savoir-faire français, qui a commencé le 8 mai 2024, date d’arrivée de la flamme olympique à Marseille, et se poursuit jusqu’au 8 septembre prochain, date de clôture des Jeux paralympiques, figurent les artisans et les artisans d’art.
La Direction générale des Entreprises est également engagée en faveur des métiers d’art et pilote la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art, laquelle a pour but de sauvegarder, renforcer et valoriser ces savoir-faire.
Quel est l'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt ?
Afin de renforcer la visibilité des acteurs du secteur, la DGE propose d’accueillir des artisans d’art référencés sur le Parcours des savoir-faire français sur son stand au Salon du Made in France (MiF Expo Paris 2024). Les entreprises sélectionnées pourront exposer et vendre leurs produits pendant toute la durée du salon.
La DGE prendra en charge le coût de location d’un stand clé en main de 28m² au salon, surface que les entreprises sélectionnées à l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt se partageront à part égale et au sein de laquelle elles pourront exposer et vendre leurs produits. La surface allouée à chaque entreprise sera déterminée en fonction du nombre de lauréats, et devrait être comprise entre 3m² et 7m².
Les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront à la charge des entreprises lauréates.
À qui s'adresse cet appel à manifestation d'intérêt ?
Pour être éligibles, les candidats au présent appel à manifestation d’intérêt doivent respecter les conditions suivantes :
- être des artisans d’art au sens de l’exercice d’un métier d’art fixé par l’arrêté du 24 décembre 2015 ;
- avoir pris part à au moins une opération référencée sur la plateforme du Parcours des savoir-faire français (demande de référencement possible jusqu’au 8 septembre 2024) ;
- fabriquer leurs produits sur le territoire français : production de biens « made in France » au sens du code des douanes ;
- être à jour de leurs obligations fiscales, sociales et environnementales.
Les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt
Eugène Griotte
Eugène Griotte est une marque créée en 2018 et un atelier boutique ouvert en 2022 (projet soutenu par Paris Commerce). L'atelier fabrique des contenants en porcelaine pour la marque EG, qui diffuse à des particuliers et des professionnels (vente en ligne, boutique, prescripteurs, salons et marchés). L'atelier propose également des ateliers amateurs et professionnels et des visites commentées sur l'histoire et les techniques de la porcelaine. Enfin, l'atelier collabore avec d'autres corps de métiers pour apporter son expertise sur des projets artistiques ou de design (bijoutiers, designer, plasticiens ...).
Kokobelli
Kokobelli crée et fabrique des bijoux et objets d'art en ivoire végétal, pomme de pin et argent. Son atelier de fabrication est basé à Lège-Cap-Ferret. En plus de commercialiser ses créations en ligne et dans des boutiques de créateurs et sur les salons, Kokobelli propose également des ateliers ouverts au public toute l'année pour des visites de découverte (gratuites) et des stages d'initiation tout publics.
La Pantoufle du Berry
Cette entreprise fabrique des articles chaussants d'intérieur en utilisant exclusivement des matériaux naturels, tous sourcés au sein de l'Union Européenne. La Pantoufle du Berry maîtrise l'intégralité de la production, de la découpe des matières premières jusqu'à l'expédition des produits finis. Avec une équipe de 7 personnes, elle produit chaque année plus de 35 000 paires de pantoufles, garantissant ainsi une qualité artisanale et un savoir-faire authentique.
Ach Chajai
La structure conçoit et fabrique une large gamme de bijoux tels que des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles et des bagues, tous réalisés en argent recyclé et en plaqué or 18 carats. Les bijoux sont fabriqués en France, respectant des méthodes artisanales qui garantissent non seulement la qualité des produits, mais aussi un soutien à l'économie locale. En plus de commercialiser des bijoux, la marque s'engage à sensibiliser ses clients à l'importance du recyclage et des choix responsables dans la mode.
Mélissa Cortese
Mélissa Cortese Joaillerie est une marque de bijoux contemporains réalisés en argent 925 recyclé. De la pièce unique à la petite série, elle travaille avec des principes singuliers comme le hasard, l’aléatoire ou encore l’accident. La poésie de son travail réside aux creux de formes organiques et asymétriques conçues avec la technique de la coulée dans l’eau. Les « pépites d’eau » sont des formes qui naissent de la rencontre entre le métal en fusion et un volume d’eau. Ces éléments uniques se dessinent de manière aléatoire. Fleurs, coquillages ou autres formes mystérieuses sont évoqués par les contours pris par l’argent. La recherche d’effets de matière ou de texture est au cœur de sa démarche. Un univers rempli d’ouvrages séduisants, avec une pensée toujours tournée vers l’environnement. La créatrice aborde chaque création avec une démarche éthique et éco-responsable de l’utilisation et du traitement des métaux précieux.
Cassandra Le Maistre
Cassandra Le Maistre est une marque de prêt-à-porter haut de gamme/luxe, qui habille toutes les audacieuses. Les pièces sont cousues-main en France et produites en séries ultra limitées. Dans une démarche éco-responsable, la maison de couture fait le choix du circuit-court et de
l'utilisation de matières nobles issues directement des grandes marques parisiennes. C’est en plein cœur de Jarry, sur l’île aux belles eaux, la Guadeloupe, que la marque Cassandra Le Maistre a établi sa maison de couture. Les fidèles de la maison peuvent désormais s’y faire confectionner leur pièces sur mesure, après un passage obligé dans le showroom dédié aux collections féminines et plus récemment masculines. Non loin de l’effervescence de la zone économique, la créatrice accueille sa clientèle sur rendez-vous. En exclusivité avec le futur acquéreur, elle y présente son concept et ses pièces de collections dans un magnifique écrin. Récemment la maison a agrandi son secteur de compétences, en proposant des robes de mariées sur mesure.
Brindilles
Conception et réalisation (découpe, soudage, finitions, peinture, lettrage) d'objets en métal découpé. Cette entreprise fabrique des objets de décoration et aussi des enseignes à l'ancienne pour les particuliers et les entreprises.
Annette Hardouin
Créateur et ennoblisseur textile au Bleu de Pastel (Isatis Tinctoria), styliste de vêtements « pièces uniques » et d'accessoires, utilisant des tissus élaborés en France.
Mis à jour le 04/10/2024