Fonds de soutien à l'industrie : 30 premières entreprises régionales lauréates
15/10/2020
Le "Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires", mis en place par le Gouvernement français pour venir en aide au secteur industriels en régions, dévoile ses premiers lauréats.
Le « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires »
Dans le cadre de France Relance, un « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » a été lancé par le Gouvernement. Ce fonds de soutien est doté de 150 millions d'euros à l'échelle nationale. Les Régions et Préfectures de régions sélectionnent les projets lauréats qui ont été proposés par les industriels et les élus locaux.
Le « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » a pour objectif de soutenir les entreprises dont les projets proposent de relancer l'investissement industriel dans les territoires, notamment à travers :
- le maintien et la création d’emplois,
- la décarbonation,
- la diversification des activités,
- la création et l'extension de sites,
- la mise en place de nouveaux équipements performants,
- la modernisation des procédés de fabrication,
- ... mais aussi à travers des propositions économiquement fortes pour le territoire.
30 premières entreprises régionales lauréates
A Dijon (21), ce jeudi 15 octobre, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, aux côtés du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a dévoilé les 30 premières entreprises régionales lauréates du « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires ».
Ainsi, dès 2020, seront soutenues :
- des unités de production du domaine de la santé (Vetoquinol en Haute-Saône, CordenPharma en Côte-d’Or),
- des industries liées aux technologies hydrogènes innovantes (H2SYS à Belfort, Mahytec à Dôle),
- des projets créateurs d’emploi (JB Tecnics dans le Jura, Holding Cassier dans la Nièvre).
115 millions d’euros vont donc être investis (dont 20 millions de subventions d'Etat) pour diversifier les activités, moderniser leurs procédés de fabrication tout en valorisant et préservant les emplois.
Mis à jour le 15/10/2020