La numérisation des entreprises industrielles en France : un soutien à la demande et à l'offre de solutions technologiques

Théma de la DGE n°24

La numérisation des entreprises leur permet d’intégrer dans leur processus de production de nouvelles technologies, et ainsi de gagner en productivité et en compétitivité. Cette numérisation implique cependant un investissement conséquent et peut nécessiter des changements organisationnels complexes à mettre en œuvre.

Dans ce contexte, des dispositifs d’aide et d’accompagnement ont été mis en œuvre pour encourager les entreprises à se numériser, en ciblant les entreprises les plus contraintes financièrement et celles qui sont le plus exposées à la concurrence internationale. Le plan de transformation numérique lancé en 2018 contenait à la fois des mesures d’accompagnement et de soutien financier.

S’agissant du guichet «industrie du futur», lancé en 2020, une analyse économétrique tenant compte des caractéristiques des entreprises met en évidence l’effet significatif du guichet pour moderniser l’équipement numérique des entreprises industrielles. Cette étude examine spécifiquement l’adoption par les entreprises françaises des technologies ciblées par le guichet.

Par ailleurs, la filière d’entreprises porteuses de solutions «industrie du futur» représente un millier d’entreprises en France, soit environ 100 000 emplois. Cette filière est bien représentée sur le territoire national, en particulier dans les grandes régions industrielles françaises. Son développement fait l’objet d’un soutien renforcé dans le cadre de France 2030 avec plusieurs appels à projets lancés pour soutenir l’investissement et l’innovation dans ces technologies.

""

Mis à jour le 12/11/2024

Partager