France 2030 : Roland Lescure et Marina Ferrari, avec Bruno Bonnell, annoncent les 10 lauréats de la 5e relève de l’appel à projets « Première Usine », qui permettra de soutenir l’ouverture de dix nouvelles usines dans les prochains mois.
(PDF, 479.31 Ko)
A l’occasion de l’édition 2024 du salon Vivatech, les ministres et le secrétaire général pour l’investissement ont annoncé 10 nouveaux lauréats de l’appel à projets (AAP) « Première Usine ».
Pour cette 5e relève, 42 millions d’euros d’aides seront apportés pour soutenir les investissements dans 10 premiers sites industriels, dans des secteurs d’intérêt prioritaire (matériaux, recyclage, transport et agroalimentaire) à fort potentiel de croissance. Au total, en 5 relèves, le dispositif a déjà soutenu 66 projets à hauteur de 293 M€, représentant un montant total d’investissement productif de 885 M€. Parmi les 377 ouvertures d’usines (dont extensions) en 2023, mesurées par l’Etat, on compte 10 lauréats « Première Usine ».
Lancé en 2022, ce dispositif, piloté par la direction générale des entreprises (DGE) et opéré par BPI France, destiné aux start-ups et aux PME innovantes à vocation industrielle, permet de faciliter l’industrialisation de productions innovantes et stratégiques sur le territoire français. Il s’inscrit dans la dynamique de reconquête industrielle engagée par l’Etat avec le plan France 2030 et la stratégie « Start-ups industrielles », qui vise à convertir l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français en réussites industrielles et productives. Les acteurs innovants ont en effet un rôle clé dans la réindustrialisation de notre pays, notamment dans le développement des nouvelles technologies d’avenir.
A ce jour plus de 2500 start-ups à vocation industrielles ont été identifiées sur le territoire, représentant un fort potentiel de réindustrialisation et un intérêt socio-économique structurant (création d’emplois, investissements, attractivité des territoires).
Le soutien de l’Etat à l’émergence de ces acteurs porte ses fruits et s’illustre par la dynamique actuelle de réindustrialisation mesurée par le baromètre industriel de l’Etat, dont une part importante est portée par des acteurs innovants. Près de 20% des ouvertures (dont extensions) recensées sur l’année 2023 sont le fruit de projets innovants de start-ups industrielles
Mis à jour le 23/05/2024