Une stratégie nationale pour soutenir et valoriser la haute gastronomie française

15/04/2024

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Le 14 avril 2024, le Gouvernement a dévoilé la stratégie nationale pour faire rayonner la haute gastronomie française ainsi que les 22 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) promouvant l’excellence gastronomique française et soutenant les initiatives locales.

Depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » est classé comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO, catégorie protégeant les monuments et les sites mais aussi les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels. La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie incarnant un « art de vivre à la française » et faisant partie intégrante de l’identité nationale. À ce titre, elle est un des leviers de développement économique et de rayonnement de la France dans le monde. Elle représente un enjeu diplomatique et culturel structurant. La gastronomie française fait également face à de nombreux défis et enjeux, telle que la concurrence croissante à l’international.

En quoi consiste la stratégie nationale pour la haute gastronomie française ?

Le Gouvernement a élaboré une stratégie ambitieuse visant à préserver, promouvoir et renforcer l’influence ainsi que la place de la haute gastronomie française. Elle s’articule autour de trois axes afin de mieux accompagner et soutenir les acteurs du secteur dans leur développement à l’international et pour pérenniser leur excellence.

  • Repérer et accompagner les talents de la gastronomie française par la mise en place du Centre national de la Gastronomie française qui propose des entraînements et des parcours de préparation aux compétitions internationales aux métiers de bouche, de gastronomie et de service. Le renforcement de la présence des chef(fe)s français(es) aux événements et salons internationaux, lieux complémentaires des compétitions internationales et où se font les tendances de la gastronomie de demain, est un objectif de la stratégie nationale.
  • Accompagner les entreprises du secteur avec un programme sur mesure, de six à huit mois, soutenant le développement de la haute gastronomie française à l’international. L’objectif pour 2024 est d’accompagner une promotion d’une dizaine de chef(fe)s français(es) dans leur implantation internationale et de cibler les marchés réceptifs à la haute gastronomie française afin de permettre aux restaurateurs de saisir des opportunités.
  • Renforcer la promotion de la haute gastronomie française en promouvant le savoir-faire culinaire français et en encourageant l’accueil d’étudiants étrangers au sein des grandes écoles de cuisine françaises ainsi que la création d’un réseau international des écoles de la gastronomie. Les événements « goût de France » seront aussi relancés pour célébrer la gastronomie dans les ambassades françaises à l’étranger. « Sport et gastronomie » est le thème de la 7e édition de cette série d’événements, en hommage aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. La haute gastronomie sera également promue auprès du grand public.

Qui sont les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt sur l’excellence gastronomique française ?

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, sous l’égide de la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Atout France a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de soutenir les initiatives locales qui valorisent auprès de tous le patrimoine culinaire national.

Parmi les dossiers déposés, 22 lauréats ont été retenus et bénéficieront d’un appui financier pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. Ces projets visent à créer ou soutenir le développement d’événements gastronomiques afin de faire rayonner l’excellence des savoir-faire et des productions locales auprès des visiteurs internationaux. Durant la période de célébration des Jeux de Paris, les 22 lauréats démontreront la créativité du savoir-faire culinaire national à travers l’organisation de projets inédits ou réinventés dans l’ensemble de la France.

Du 8 mai au 8 septembre 2024, plus de 500 000 visiteurs français et étrangers sont attendus pour célébrer la gastronomie française et donner à voir, au monde entier et aux Français, l'excellence culinaire nationale.

  • « Lille Gastronomy and Beer experience » (Agence d’Attractivité « Hello Lille »)
  • « Village du Cornouaille Gourmand » (Aux Goûts du Jour)
  • « Le Pique-nique itinérant Bienvenue à la Ferme » (Chambres d’Agriculture de France)
  • « Festivals en « flammés » des Marchés Complices © et des Tablées Citoyennes
  • « L’événement Fantastic Picnic » (Comité Régional du Tourisme de Bourgogne Franche-Comté Tourisme)
  • « Gastronomie en Terre de Jeux » (Communauté d’Agglomération Amiens Métropole)
  • « Village Gastronomique – Club 2024 » (Commune de Nanterre)
  • « Festival de la Gastronomie des Iles de Guadeloupe – Archipel de
  • « Refugee Food Festival 2024 » (Foodsweetfood)
  • « Grand Scène, village gastronomique des JO du Nord » (Grand Scène)
  • « Réunion Food Festival » (Inlovation Changemaker Agency)
  • « Le Festival International des Poivres » (KEREX)
  • « Les Tables de Nantes, l’Evénement » (Le Voyage à Nantes)
  • « Le Festival International du Vinaigre d’Orléans » (Les Amis du Vinaigre
  • « La Flamme des Chefs » (Office de Tourisme Centre Martinique)
  • « Reims à Table : Les Relais du Goût » (Office de Tourisme du Grand Reims)
  • « Bordeaux Fête le Vin : un nouveau projet gastronomique » (Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole)
  • « D’une Rive à l’Autre, Voyage en Gastronomie » (Provence Tourisme)
  • « Village Gastronomique Olympique » (SEMMARIS)
  • « Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny 2024 » (Syndicat Producteurs
  • « La Gastronomie française autour de la Flamme Olympique » (Toulouse à Table)

Liens et téléchargements

  • Dossier de presse
  • Mis à jour le 15/04/2024

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