Appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » : annonce des nouveaux lauréats
21/03/2024
Le 21 mars 2024, le Gouvernement a annoncé les trois derniers lauréats de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants ». Dans le cadre de France 2030, afin de continuer à accompagner l’innovation et la recherche, 27,8 millions d’euros supplémentaires ont été investis.
La filière nucléaire présente d’importants enjeux en matière de compétence, de formation, d’innovation ainsi que recherche et développement (R&D). Elle s’inscrit dans les objectifs du Gouvernement visant à faire de la France une nation verte et l’émanciper des énergies fossiles. Compétitive, décarbonée et pilotable, France 2030 prévoit environ un milliard d’euros d'investissement pour cette filière. Dans les dix années à venir, environ 100 000 recrutements sont prévus dans des segments divers, à tous niveaux de compétences et de qualifications.
Qui sont les lauréats de l’appel à projets ?
Quelques mois après l’annonce des huit lauréats, soutenus à hauteur de 102,21 millions d’euros par l’État, trois nouveaux projets ont été sélectionnés. Stellaria, Taranis et Thorizon reçoivent un soutien financier de 27,8 millions d’euros par l’État et viennent clore l’instruction des dossiers déposés dans le cadre de l’AAP.
Les onze lauréats bénéficient d’un accompagnement technique dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), sous la tutelle des ministères chargés de l’Énergie, de la Recherche, de l’Industrie et de la Défense.
- Blue Capsule
- Calogena
- HEXANA
- Jimmy Energy SAS
- Newcleo
- Otrera Nuclear Energy
- Renaissance Fusion SAS
- Stellaria
- Taranis
- Thorizon
- XAMR
Qu’est-ce que l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » ?
Lancé le 2 mars 2022 et clôturé le 28 juin 2023, cet AAP a été opéré par Bpifrance avec le soutien du CEA. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du volet nucléaire de France 2030 et s’articule autour de deux axes :
- Le soutien du développement d'un projet de petit réacteur modulaire (SMR) européen porté par la filière française. Il vise à remplacer les centrales électriques, utilisant du charbon et du gaz, de puissance comparable dans de nombreux pays. Cette action s’inscrit également dans la décarbonation des mix électriques ;
- Le soutien de nouveaux concepts complets de réacteurs nucléaires innovants, dans les domaines de la fission et de la fusion nucléaire, s'appuyant sur un nouvel écosystème de start-ups nucléaires et d’innovations de rupture dans la R&D de la filière nucléaire française.
Mis à jour le 21/03/2024