Lancement des Assises du commerce

02/12/2021

Les Assises du Commerce ont été lancées le 1er décembre 2021 par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Les travaux se poursuivront jusqu’au 16 décembre.

Les travaux de ces Assises du Commerce permettront de partager un diagnostic commun à la filière face aux nombreux défis sociétaux et d’ébaucher des mesures concrètes qui seront présentées aux ministres le 4 janvier 2022.

Objectif des Assises du commerce

En France, le commerce de détail représente près de 2 millions d’emplois et 500 Md€ de chiffres d’affaires. Ce secteur fait l’objet de profondes mutations, que la crise sanitaire a accélérées. Les Assises ont aujourd’hui pour but de réunir, pendant plusieurs semaines, des professionnels de la grande distribution, du commerce indépendant, et du e-commerce, mais aussi des élus locaux. L'objectif est de dresser un diagnostic partagé sur le secteur du commerce et faire émerger des actions concrètes.

Mise en place d'ateliers

Après la séance plénière de lancement qui a eu lieu le 1er décembre, les travaux vont s’organiser sous la forme d’ateliers, qui réuniront chacun plus d’une cinquantaine d’acteurs autour des enjeux majeurs du commerce :

  • reconquête du commerce dans les territoires
  • nouveaux modes de consommation et nouveaux modèles économiques
  • équité concurrentielle et compétitivité
  • emplois et compétences dans le commerce

Les ateliers seront co-présidés par deux ou trois personnalités représentatives de la diversité des acteurs concernés. Le 4 janvier prochain, leurs conclusions seront restituées aux ministres par les co-présidents. Elles doivent permettre de bâtir une politique nationale du commerce ambitieuse, responsable et équitable.

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 241.1 Ko)
  • Le dossier de presse (PDF, 2.98 Mo)
  • Mots clés

    Mis à jour le 02/12/2021

    Partager