Résultat consultation publique : la révision du classement touristique

En octobre 2022, le Gouvernement lançait un groupe de travail pour réfléchir à l’évolution des critères de classement des communes touristiques. Ce classement est une source d’attractivité des territoires et promeut l’excellence française en matière de tourisme.

En octobre 2022, la ministre déléguée du Tourisme a demandé à la Direction générale des Entreprises (DGE) et l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT) de copiloter un groupe de travail pour résoudre le critère de présence de pharmacie dans les communes et intégrer des critères de développement durable dans les classements des "stations classées". L'objectif est de faire de la France la première destination touristique mondiale durable d'ici 2030.

En parallèle, le 10 novembre 2022, une consultation publique a été mise en place par la Direction générale des Entreprises (DGE) pour recueillir plus largement l'avis des citoyens, des entreprises, et des associations sur leurs critères de choix de destinations touristiques et leur vision du tourisme éco-responsable. Les élus ont ainsi pu partager les difficultés liées aux critères de classement ainsi que leurs idées et bonnes pratiques en matière de verdissement des critères.

Les réponses à cette consultation ont été prises en compte pour la révision du dispositif de classement des communes touristiques afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle touristique, des professionnels du tourisme, et des élus de terrain.

La consultation publique était ouverte jusqu’au 10 décembre 2022.

Mis à jour le 04/08/2023

Partager