Les «drives» : une nouvelle forme de commerce en forte croissance

L’offre « drive » - passer commande sur Internet puis venir en voiture récupérer ses achats en un point permanent de retrait - est en pleine expansion depuis cinq ans.

Elle répond aux changements de comportement des consommateurs qui, en lien avec l’essor de l’internet haut débit, sont demandeurs de nouvelles facilités pour faire leurs courses alimentaires et domestiques.

La Direction générale des entreprises (DGE) a réalisé, avec le concours de l’institut CSA, une enquête auprès des clients des drives pour mieux connaître leurs caractéristiques et leurs motivations. L’enquête démontre que la clientèle des drives est jeune, bien insérée sur le marché du travail, avec des enfants. Elle est principalement attirée par ce mode de distribution pour le gain de temps procuré.

L’expansion du parc des drives a été très rapide ces dernières années : leur nombre a dépassé les 2 000 unités début 2014, dont plus de 400 sur site propre. Ces nouveaux points de vente constituent un mode de distribution complémentaire au circuit traditionnel des supermarchés et hypermarchés. Il répond aux changements de comportement des consommateurs qui, en lien avec l’essor de l’internet haut débit, sont demandeurs de nouvelles facilités pour faire leurs courses alimentaires et domestiques.

Deux tiers des clients des drives ont entre 25 et 44 ans et la quasi-totalité d’entre eux appartient à un ménage dont la personne de référence a un emploi. Près des trois quarts des clients (71%) ont des enfants. La principale motivation mise en avant par les clients des drives (60% d’entre eux) est le gain de temps procuré pour faire les courses (aussi bien à la commande qu’au retrait). Ils ont tendance à augmenter la fréquence de leurs achats en drive.

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  • Mis à jour le 03/12/2019

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