34 nouveaux projets lauréats pour l’appel à projet Résilience Industrie
09/02/2021
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont dévoilé les 34 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan France relance.
Deux dispositifs ont été mis en place par le Gouvernement pour dynamiser et développer la production dans des secteurs critiques
- Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la fabrication de médicaments
Cet AMI est doté d’une enveloppe de 160 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il a été mis en place pour faire face à la crise sanitaire et aux besoins médicamenteux que nécessitent les patients atteints de la COVID-19.
- Un appel à projets pour relocaliser des projets dans les secteurs critiques
600 millions d’euros sont consacrés à la relocalisation de projets dans les secteurs de la santé, de l'agroalimentaire, de l'électronique, des intrants essentiels de l’industrie ou encore des applications industrielles de la 5G. Des projets peuvent encore être déposés sur la plateforme dédiée de Bpifrance.
34 nouveaux projets de relocalisation lauréats
Ainsi, ce sont 34 nouveaux projets qui ont été annoncés par le Gouvernement dans le cadre de l'appel à projet "Résilience" industrie du plan France Relance. Ce qui porte à 65 projets de (re)localisation soutenus par le plan France Relance.
L'investissement industriel total est estimé à plus d'un milliard d'euros. 268 millions d’euros d'aides publiques viennent soutenir cet investissement. Sur le plan de l'emploi, ces projets devraient permettre la création de 3 000 postes industriels tout en permettant la préservation de 7 000 emplois.
Quelques chiffres
34 nouveaux projets lauréats
128 millions d’euros d’aides publiques
333 millions d’euros d’investissements industriels
Potentiel de plus de 1100 créations d’emplois industriels directs
Près de 3000 emplois confortés
Liens et téléchargements
Mis à jour le 09/02/2021