Pourquoi s'engager ?
Votre projet porte avant tout vos valeurs et vos convictions profondes, sociétales, écologiques, philosophiques. Vous souhaitez construire et faire partager un mode de vie à l’opposé d’un tourisme de masse, en rupture avec la sur-fréquentation de certains spots touristiques.
Dans un monde en évolution et marqué par l’hyper concurrence, il s’agit pour chaque entreprise et prestataire touristique de se positionner durablement, de s’adapter aux clientèles et de se qualifier. Il s’agit également de mettre en avant la notion d’hospitalité, c’est-à-dire une intention sincère portée aux visiteurs en remettant l’humain au cœur de la chaîne de valeurs.
Pour répondre aux attentes des visiteurs, il s’agit de personnaliser l’offre pour chaque client (visiteur, hôte) en tenant compte des origines (marchés), des segments (familles, seniors, jeunes...) et des profils de vos visiteurs.
Pour s’engager dans le slow tourisme, tourisme de conviction et d’écoute, chaque acteur doit ainsi se poser quelques questions simples dont les réponses formulées l’aideront à orienter son offre : qu’ai-je envie de partager, de transmettre ? De quoi suis-je le vecteur ? En quoi mon offre est-elle porteuse de sens ?
Le slow tourisme en France permettra de réinventer les offres existantes, de les renforcer en leur donnant du sens et de les qualifier.
Comment faire ?
Pour vous inscrire dans la démarche qualitative du slow tourisme en France, les outils proposés vous invitent à travailler en trois étapes, suivant les trois « tutoriels » gigognes, outils pratiques à télécharger en ligne et à utiliser tant par les acteurs en exercice que par les créateurs porteurs de projets. Ces tutoriels comprennent un texte explicatif, un tableau dynamique à remplir pour votre entreprise et des exemples de tableaux remplis pour 4 entreprises engagées dans une démarche de slow tourisme en France.
Cet exercice pratique vous permettra d’une part de prendre du temps pour reconsidérer votre prestation et en dresser l’inventaire, d’autre part de prendre du recul pour situer votre offre et tenter de la replacer dans le cadre d’un projet slow touristique. Concrètement, il vous aidera à reformuler et à adapter votre offre pour répondre aux principes du slow tourisme et satisfaire ainsi la demande des clientèles présentes et à venir.
Avant de vous lancer, jouons !
Evaluez le caractère slow tourisme de votre entreprise avec le jeu test du « Carré de sept ». Vous serez sans doute surpris de découvrir que vous êtes déjà, sans peut-être le savoir, plus ou moins en phase avec des composantes du slow tourisme !
Mis à jour le 26/09/2024