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Les quatre saisons du tourisme des Français
Une moindre concentration géographique en demi-saison.
La fréquentation touristique des Français est répartie assez différemment selon les saisons et les destinations. Plus d’une nuitée touristique sur deux est réalisée entre juin et septembre, période où les Français plébiscitent le littoral, méditerranéen (23,7 % des nuitées marchandes) et atlantique (25,3 %). En hiver, la montagne représente plus de la moitié des nuitées marchandes. En automne et au printemps, les destinations sont un peu plus variées. L’âge, la situation professionnelle et la composition familiale du foyer influent sur la saisonnalité des départs : les personnes avec enfants partent plus fréquemment en été, les indépendants relativement plus en hiver, les retraités en automne, les cadres et les professions intermédiaires au printemps. Un niveau de revenu plus élevé favorise le départ en hiver. Les séjours à l’étranger sont plébiscités au printemps et surtout en automne, représentant alors près de la moitié des nuitées marchandes. Une augmentation de la fréquentation en demi-saison contribuerait à une meilleure répartition des séjours dans les territoires, alors en capacité d’accueillir davantage de nuitées touristiques avec une dépense moyenne journalière plus élevée qu’en été.
Mis à jour le 24/07/2020