Rapport d’activité 2017 des CRP
Le CRP, acteur central des restructurations d’entreprises dans les territoires
Positionnés auprès des préfets de région, les CRP sont au niveau local les points d’entrée pour les entreprises en difficulté. La force de leur intervention confidentielle réside sur leur réactivité, leur proximité et leur pouvoir d’évocation d’un dossier au niveau national, lorsque sa criticité le commande. En contact régulier avec la Direction générale des entreprises et le Délégué interministériel aux restructurations des entreprises, les CRP peuvent rapidement mobiliser au niveau national les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais contraints.
Un dispositif qui a fait la preuve de son efficacité
Avec plus de 3900 entreprises accompagnées, représentant l’équivalent de 270 000 emplois, le dispositif des CRP démontre quotidiennement son efficacité. Au cœur du dispositif d’anticipation et d’accompagnement des entreprises en difficulté quelle que soit leur filière, les CRP accompagnent prioritairement les entreprises industrielles de plus de 50 salariés.
Un dispositif récemment confirmé avec un renforcement de leur mission d’anticipation
Le ministre de l’économie et des finances a confirmé le dispositif des CRP qui répondent désormais au nom de Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) par une circulaire du 20 juin 2018 en renforçant leur mission d’anticipation. En effet, identifier le plus en amont possible les difficultés afin de mieux les accompagner constitue une priorité pour le Gouvernement, concrétisée par le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).
La lecture des histoires et des témoignages de ce rapport permettra aux lecteurs de découvrir la diversité d’actions des CRP et la valeur ajoutée de leur engagement auprès des dirigeants d’entreprises et de leurs salariés.
Liens et téléchargements
Mis à jour le 15/01/2020